Cameroun - Développement socio-économique: La promotion et la protection des droits des consommateurs au centre d’un forum qui s’ouvre le 6 mai 2021 à Yaoundé

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-May-2021 - 10h52   734                      
0
Supermarché Courrier des Afriques
Ce rendez-vous, qui va s’achever le 7 mai 2021, vise à contribuer à l’amélioration du cadre juridique, institutionnel et opérationnel de la protection du consommateur au Cameroun.

La promotion et la protection des droits de consommateurs au centre d’un forum qui débute le 6 mai 2021 à Yaoundé. Le thème retenu pour ce 1er rendez-vous est: «Promotion et protection des droits des consommateurs: bilan, enjeux, défis et perspectives pour le développement socio-économique et l’émergence du Cameroun».

Selon le Réseau des défenseurs des droits des consommateurs (REDCO) et le Forum national de la consommation (FONACO), organisateurs dudit évènement, le forum vise à apporter une contribution à l’amélioration du cadre juridique, institutionnel et opérationnel de la protection du consommateur au Cameroun.

Il sera question de «mobiliser tous les acteurs des administrations publiques, du privé et de la société civile concernés. Mais également les universitaires, les parlementaires, les élus locaux les experts nationaux, et internationaux pour faire un état des lieux sur les avancés et les défis en matière de défense, promotion et protection des droits des consommateurs», précise Le Messager édition du 3 mai 2021.

Selon Prince Mpondo, président du comité d’organisation, cité par le journal, «il sera question de mettre en place un mécanisme de coordination entre les différentes administrations œuvrant dans la protection des droits des consommateurs et examiner le rôle de chaque acteur clé de promotion et de protection des droits des consommateurs».

Ce forum de deux jours est placé sous le patronage du ministère du Commerce et l’encadrement institutionnel du Conseil national de la consommation. Il sera couplé à la célébration des 10 ans de la loi cadre portant protection du consommateur au Cameroun.

«En dehors des conférences débats et des ateliers thématiques, le programme prévoit aussi une exposition sur les actions en faveur des consommateurs. Aux termes des travaux, les recommandations fortes seront formulées à l’endroit des parties prenantes et les prix seront décernés à 10 acteurs qui auront significativement œuvré pour la promotion et la protection en faveur des consommateurs durant la décennie 2011-2021», indique Le Messager.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique