Cameroun – Dialogue social: A Douala, l’ ASECNA négocie un nouveau contrat d’entreprise avec son personnel

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Dec-2021 - 14h48   3934                      
0
La cérémonie d'ouverture Pierre Arnaud NTCHAPDA
La Réunion de l’Organe Communautaire de Concertation et de Négociation (OCCN) de cette structure spécialisée dans la sécurité aérienne, s’est ouverte le 14 Décembre 2021 dans la capitale économique

La direction de l’Agence  pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et les représentants  des employés de cette structure qui regroupent 17 pays Africains discutent depuis le 14 Décembre 2021 à Douala. C’est dans le cadre de la  Réunion de l’Organe Communautaire de Concertation et de Négociation (OCCN), l’organisme communautaire chargé notamment des négociations.  Les travaux sont consacrés  à la négociation du nouveau contrat d’entreprise 2022-2024 entre l’ASECNA et son personnel.

Cette  réunion se  tient plus d’un mois après celle de Niamey (Niger) au cours de laquelle les termes  de référence du contrat d’entreprise 2022-2024 ont été adoptés avec la participation active de tous les acteurs concernés. Il sera question de capitaliser les conclusions de l’assise tenue dans la capitale nigérienne afin d’échanger en toute sérénité sur l’ordre du jour de la présente session de   l’OCCN. Pour cela,  le  directeur général de l’ASECNA  Mohamed Moussa, souhaite « un dialogue social fécond ». Le patron a encore en mémoire les répercussions négatives de la pandémie à coronavirus sur les activités de sa structure.

En les évoquant, il est revenu sur l’« impact grave » que le Covid-19 a eu sur les finances de l’Agence du fait de la baisse drastique des redevances aéronautiques.   Des conséquences significatives sur le défi relatif à la modernisation technologique qui aurait permis à l’Agence d’optimiser ses services et de devenir le leader africain en matière  d’assistance à la sécurité de la navigation par satellite sont à déplorer.

Mohammed Moussa salue le sens élevé de la responsabilité du personnel qui, indique-t-il,   a accepté de consentir d’énormes sacrifices. Il souligne qu’en dépit de la reprise observée, l’ASECNA   demeure en zone de turbulences à cause de la pandémie du Covid-19.  Il préfère, en se basant sur les prévisions de l’IATA (Association internationale du transport aérien), avertir que le trafic aérien ne retrouvera pas son niveau de 2019 avant Janvier 2024.

Quelques succès ont cependant été enregistrés pendant la période trouble. L’on peut citer le  renouvellement par le  Bureau Veritas du certificat ISO 9002 version 2015 de l’ensemble des services de l’ASECNA  ou l’approbation sans réserve des états financiers de 2020 par le conseil d’administration.  Les travaux  qui se tiennent dans la grande salle annexe de l’hôtel La Falaise de Bonanjo vont durer deux semaines.

               

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique