Cameroun – Diplomatie: Le général Thierry Marchand pressenti au poste d’Ambassadeur de France au Cameroun

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2022 - 12h51   6675                      
6
Le General Thierry Marchand Archives
Ce général d’armée devrait remplacer à cette fonction son compatriote Christophe Guilhou.

Au lendemain de la visite officielle du président français Emmanuel Macron au Cameroun, le magazine panafricain « Africa Intelligence » annonce qu’un nouvel Ambassadeur de France va être nommé au Cameroun. Il s’agit du Général Thierry Marchand, rapporte ledit magazine. Il devrait donc remplacer à cette fonction son compatriote Christophe Guilhou, qui aurait visiblement vécu l’un de ses derniers grands événements au Cameroun à l’occasion de la visite de son président. Il quitterait ainsi le Cameroun, après plus de 3 ans passés à cette fonction.

En attendant que l’Elysée rende officielle cette nouvelle, il faut préciser à propos du Général Thierry Marchand que le choix porté sur sa personne ne serait pas anodin car, il intervient dans un contexte où la coopération militaire entre le Cameroun et la France bat de l’aile, alors qu’elle avait été renouvelée en septembre 2021, après les accords signés en novembre 1960, en février 1974 et en mai 2009. Au mois d’avril dernier, Paul Biya a autorisé son pays à signer un accord de coopération militaire avec la Russie, une pilule difficile à avaler pour l’Elysée.

Rappelons que Thierry Marchand a servi au Gabon, en République Centrafricaine, à Djibouti et en Somalie. Depuis 2019, il flirte avec la diplomatie et occupe la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de Défense (DCSD) du Quai d’Orsay.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique