Cameroun - Diplomatie: Le nouvel ambassadeur du Cameroun en Italie Sébastien Foumane présente ses lettres de créance au Président Sergio Mattarella

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-May-2021 - 11h11   3861                      
4
Sergio Mattarella archives
Il a pris fonction le 29 avril 2021.

Le nouvel ambassadeur du Cameroun en République d’Italie, Sébastien Foumane, a officiellement pris fonction le 29 avril 2021. Ce jour, le ministre plénipotentiaire hors échelle a présenté ses lettres de créance au Président de la République d’Italie, Sergio Mattarella. D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 4 mai 2021, Sébastien Foumane a désormais tous les droits que lui confère sa fonction.

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en Italie a présenté ses lettres de créance au président de la République italienne au Palais du Quirinal à Rome. Notre confrère rappelle que le diplomate de formation a été nommé par décret présidentiel le 26 octobre 2020. Avant cette cérémonie de présentation de lettres de créances au Président italien, le diplomate camerounais avait déjà présenté les copies figurées de ses lettres de créances au ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio. C’était le 11 mars 2021.

D’après le journal, à Rome, Sébastien Foumane sera également le représentant-résident du Cameroun auprès des organisations des Nations unies basées dans la capitale italienne. «Il s’agit de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM, peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

Aussi, l’ancien secrétaire général au ministère des Relations Extérieures, de mars 2008 à septembre 2010, «veillera à la continuité des relations denses et amicales que le Cameroun entretient avec son partenaire italien depuis 1962. Une coopération qui touche divers secteurs tels l’éducation, l’économie, la santé, la sécurité ou encore la culture. Pour ce faire, le diplomate pourra puiser dans sa riche expérience au service de la haute administration et de la sphère diplomatique au Cameroun», lit-on.

Titulaire d’un doctorat de 3e cycle de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, le nouvel ambassadeur du Cameroun à Rome a travaillé au Cabinet civil de la présidence de la République entre 1983 et 2005, où il a occupé divers postes.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique