Cameroun - Distinction: Des prix institués en hommage au défunt Bernard Njonga

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2022 - 14h50   4041                      
0
Bernard Njonga, président du CRAC Archives
Le projet porté par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), une organisation non-gouvernementale créée en 1988 par le disparu, vise à pérenniser son œuvre.

La mémoire de l’activiste Bernard Njonga et figure marquante de la société civile camerounaise, décédé le 21 février 2022, sera exaltée à travers trois prix qui portent son nom, et viseront à pérenniser son œuvre. D’après le journal Le Messager de ce lundi 12 septembre 2022, il s’agit du « Prix Bernard Njonga pour la photographie sociale » et du « Prix Bernard Njonga pour la littérature sur le développement rural », institués par Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), une organisation non-gouvernementale créée par le défunt en 1988.

Le premier prix récompense une photo qui raconte une histoire, fait découvrir une réalité, transmet une connaissance et inspire. Le vainqueur de ce prix remportera une enveloppe de 350 000 FCFA, outre un prix spécial du Jury de 150 000 FCFCA, et les photographies doivent avoir été faites entre le 19 décembre 2020 et le 19 décembre 2022.

Le deuxième prix a pour objectif de primer les œuvres écrites qui portent sur les problèmes du monde rural ou contribuent à leur résolution et au changement de mentalité. Il récompense un Document de réflexion ou un documentaire à hauteur de 500 000 FCFA ; un Document d’information scientifique et technique à 500 000 FCFA également ; et un article de article de presse pour une valeur de 300 000 FCFA pour le vainqueur.

D’après Ernesto Yené, consultant en développement local, et disciple de Bernard Njonga, « le dernier ouvrage de Bernard Njonga s’intitule : ‘Je continue’. Ce n’était pas que je m’arrête ou que ça s’achève. Ou alors que c’est la fin du parcours, ou j’ai combattu le bon combat. Non ! C’est je continue. Et comme il a dit que je continue, nous allons continuer parce que toutes les institutions qu’il a créées sont en train de lui survivre. Quand vous regardez le SAILD. Quand vous regardez La Voix du paysan, qui parait depuis 1988 de façon interrompue et qui est passé au numérique bien avant certains medias, vous n’allez pas dire que nous ne faisons rien ». Les soumissions doivent être faites avant le 18 octobre 2022.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique