Cameroun – Douala : Voici le plan de la circulation adopté à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jan-2022 - 01h14   3271                      
2
Raymond Essogo face à la presse lundi Pierre Arnaud NTCHAPDA
Le rationnement va être appliqué à partir de ce 11 Janvier 2021, jour du début de la compétition dans la capitale économique.

Le plan de circulation sur les routes de la ville de Douala pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2021 a été dévoilé ce 10 Janvier 2021. Le délégué régional à la sureté nationale du Littoral, Raymond  Essogo,  a expliqué aux journalistes réunis dans son bureau, qu’il est  identique à celui qui a été communiqué lors du match Cameroun-Côte d’Ivoire (Novembre 2021) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de 2022.

Le chef de la police du Littoral a indiqué que rationnement de la circulation va être appliqué à partir de ce 11 Janvier 2021, jour de l’ouverture de la CAN 2021 à Douala. La voie concernée est la Nationale N° 3 sur la pénétrante Est,  partant du carrefour Marché des fleurs jusqu’à l’entrée du Stade de Japoma. «Les jours de matches, l’axe est interdit à la circulation de tout le monde sauf les acteurs de la CAN deux heures avant le démarrage de chaque match. Il n’ y a plus de circulation pour tout le monde. Ne peuvent y évoluer que les acteurs de la CAN que sont les équipes en lice, les officiels, les délégations et d’autres personnalités », a détaillé le commissaire Essogo. Il a ajouté que la circulation sera de nouveau ouverte dès le début de chaque match avant d’être de nouveau coupée trente minutes avant la fin de chaque match.    

D’autres mesures ont été prises pour faciliter la tâche aux usagers de la route et autres habitants de la ville. « Il a été décidé de concilier les intérêts  des acteurs de la CAN,  c’est—à-dire permettre leur déplacement sécurisé et aussi permettre aux populations de poursuivre leurs activités économiques. Pour permettre aux populations de vaquer à leurs occupations, 6 points de traversée ont été prévus à savoir le carrefour marché des fleurs, l’échangeur Nelson Mandela, le carrefour des billes , le carrefour Marché Ndogpassi, le carrefour ARI, le carrefour Yassa », explique Raymond Essogo.

Ces points de traversée vont permettre aux uns et aux autres de partir d’un côté de cet axe que vont utiliser les acteurs de la CAN  pour l’autre côté et inversement. Deux points de déviation ont également été prévus.  Le premier part du pont sur la Dibamba au carrefour Nkolbong en longeant le grand parking du stade de Japoma.  Le second est le carrefour marché des fleurs qui est en même temps un point de traversée et un point de déviation.

L’annonce du plan de circulation survient quelques jours après l’interdiction par le préfet du Wouri  de la circulation de  12 heures à 23 heures des autres gros camions –excepté les camions transportant les denrées périssables et les vivres- sur l’axe retenu afin  d’éviter des accidents pendant le tournoi.  

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique