Cameroun - Education: L’Institut Universitaire des Sciences et Techniques de Yaoundé livre 195 nouveaux lauréats sur le marché de l’emploi

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Oct-2020 - 11h36   5010                      
0
Des nouveaux lauréats de L'IUSTY Yannick Kenné
Cette cuvée d’étudiants, titulaires de Brevet de Technicien Supérieur, Licence et Master professionnels dans différentes filières, sont officiellement sortis du moule de la formation le vendredi 9 octobre 2020 à Yaoundé.

Un nouveau contingent de têtes bien faites, sorties du moule de l’Institut Universitaire des Sciences et Techniques de Yaoundé (IUSTY), toquent aux portes de l’emploi. Ils en ont d’ailleurs le profil, ces 195 lauréats qui ont reçu leurs parchemins de fin de formation, au cours d’une cérémonie solennelle le vendredi 9 octobre 2020 sur le perron du campus de l’institut au quartier Nyom II à Yaoundé.

Ils sont pour la plupart nimbés de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) de Licence et Master Professionnels, diplômes obtenus au terme de leurs cursus académiques respectifs. «Nous sommes satisfaits par nos études ici, après trois ans de formation. C’est un cadre adéquat pour de bonnes études, et nous en avons profité pleinement. Maintenant, nous sommes opérationnels et sur le marché de l’emploi et savons que nous avons les qualités pour relever le défi, à défaut de trouver des financements pour nous mettre à notre propre compte», se réjouit Arnaud Signe, titulaire d’une Licence professionnelle en Agronomie.

Dans un environnement marqué par un chômage galopant, il se pose dès lors avec acuité la problématique de l’employabilité de ces jeunes apprenants. Le top management de l’IUSTY en a bien conscience, et croit leur avoir donné toutes les clés pour pallier cette implacable éventualité.  « Nous sommes très soucieux de ce que vont devenir ces enfants. Par rapport à leur insertion, nous essayons de prendre des dispositions, pour qu’au moment où ils prennent leurs diplômes, qu’ils soient opérationnels, et qu’ils puissent véritablement exercer ce qu’ils ont appris. Pendant leurs formations, ils ont été formés non seulement sur le plan théorique, mais davantage sur le plan pratique. Nous sommes convaincus qu’au sortir d’ici, ils vont exercer. Nous encourageons beaucoup ces jeunes à être eux-mêmes des créateurs d’emplois », rassure le Dr Xavier Zingui Messomo,  président directeur général de l’IUSTY.

Les différents lauréats appartiennent certes au grand ensemble IUSTY, mais sont issus de deux sous-ensembles, notamment l’Institut Supérieur des Sciences et Techniques de Yaoundé (ISSTY), spécialisé dans les sciences et techniques biomédicales, l’agriculture et l’élevage, les métiers de l’eau, le génie civil, en agronomie, en télécommunications et réseaux… ; et l’Institut Supérieur des Sciences Economiques et de Gestion (ISSEG), spécialisé en gestion, commerce-vente, tourisme, hôtellerie et restauration… Les enseignements y sont dispensés en français et en anglais.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique