Cameroun – Election du président de l’Ordre des Médecins : En réaction à l’annonce de la nouvelle date, le professeur Aimé Bonny soupçonne «une seconde tentative de passage en force au profit d'un candidat»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Jan-2023 - 13h42   8631                      
6
Pr Aimé Bonny Pierre Arnaud NTCHAPDA
Le cardiologue qui mène le combat en faveur du respect de l’éthique lors du scrutin tant attendu dénonce l’impréparation et l’utilisation des moyens de l’Etat pour un acte privé et propose que l’l’élection ne se tienne plus le 18 Janvier 2023 comme prévu.

La nouvelle date de l’Assemblée générale élective de l’Ordre National des Médecins du Cameroun décidée par le ministre de la santé publique Malachie Manaouda n’est pas approuvée  par  tous les praticiens. Parmi le contestataires, l’on retrouve le professeur Aimé Bonny. Le cardiologue réputé forte tête a publié  ce mercredi 4 janvier 2023 sur Facebook un texte intitulé  « Monsieur le Ministre de la Santé publique, attention à l'insurrection ! ».

Pour lui, l’organisation d’une nouvelle assemblée élective du bureau de l'Ordre des médecins « peut s'apparenter à une seconde tentative de passage en force au profit d'un candidat ». Le cardiologue déplore « l'extrême précocité de la date proposée »  par le ministre Manaouda. Il émet des réserves à travers les questions suivantes adressées au membre du gouvernement :  

1- combien de jeunes médecins, venus de l'arrière pays, peuvent se payer un second voyage à Yaoundé à peine 3 semaines après le flop du premier voyage ?

2- Vous nous avez laissé affamés lors de la première assemblée qui, au lieu de commencer à 8h00, a démarré à 17h00 pour une fin après minuit. Nous n'avons eu droit à rien pour lutter contre la famine.

Dès-lors, en dehors du transport et l'hébergement, les médecins doivent prévoir leur restauration. Combien peuvent se le permettre ?

3- Le candidat qui comme vous, tient absolument à la tenue de cette élection frauduleuse (en plusieurs points), va certainement ramener ses 3 bus (voire plus?) avec son bétail électoral.

Est-ce légal d'utiliser les moyens de l'état pour un acte privé ?

Avez-vous donné des consignes à tous les hôpitaux de mobiliser les moyens de l'état pour leurs médecins ?

Quid des votants du secteur privé ?

Aimé Bonny en conclut que l’on court vert la catastrophe. « Monsieur le Ministre, cette élection ne saurait se tenir le 18 janvier 2023. Vous prenez le risque d'un second fiasco », prévient-il.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique