Cameroun – Election du président de l’Ordre des Médecins : L’Assemblée générale annulée et reportée à une date ultérieure après des débats houleux

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Dec-2022 - 06h10   5987                      
1
Dans la salle des travaux capture d'écran
L’inexistence d’un fichier électoral est à l’origine de ce renvoi. Le ministre de la santé publique accusé de soutenir et de vouloir faire gagner l’un des candidats.

A recommencer. Pour la deuxième fois  en l’espace de huit mois, une assemblée générale de l’Ordre National des Médecins du Cameroun est reportée. Celle qui avait débuté le 29 Décembre 2022 au Palais des Congrès, à Yaoundé, n’est pas allée à son terme. Prévue pour déboucher sur l’élection d’un nouveau bureau, elle a été à une date ultérieure à cause de l’inexistence du fichier électoral.

Ce problème a retardé de façon considérable le début des travaux. Prévu pour démarrer le matin, ils n’ont débuté que vers 21 heures. L’ambiance sur le lieu du scrutin était des plus tendues. Des contestations sur la qualification de certains électeurs ont été enregistrées.   Le candidat Théodat Manga a saisi un huissier de justice pour faire annuler le processus électoral  entâché selon lui. Il a accusé le ministre de  la santé publique Malachie Manaouda, de parti pris.

C’est sur ces entrefaites que l’assemblée générale élective a été déclarée close à 22 heures par le bureau d’âge. Seulement les travaux vont reprendre, semble-t-il, sur ordre du ministre Manaouda. Tout va définitivement s’arrêter à 1 heure passé.  Il faudra revoir le fichier électoral, le toiletter avant d’organiser une nouvelle assemblée générale élective. Cette tâche est confiée au ministère de la santé publique.

L’Assemblée générale élective prévue au mois d'Avril avait été renvoyée pour cause de  quorum non atteint. Il fallait en effet 8000 des 12 000 médecins attendus soient les 2/3 des effectifs prennent part au vote. Le prochain président de l'Ordre National des Médecins du Cameroun va succéder à Dr Guy Sandjon qui l'aura dirigé pendant 12 ans.  

 

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique