Cameroun – Election section RDPC  Ndé/Nord: Célestine Ketcha remporte une écrasante majorité contre Eric Niat.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Sep-2021 - 05h55   18693                      
36
Célestine Ketcha Courtes Anonyme
Retardée à cause des tensions, l’élection des bureaux de la section Ndé-Nord s’est finalement déroulée le 27 septembre 2021.

 

Initialement prévue le dimanche 26 septembre 2021, l’élection des bureaux de la section Nde-Nord ne s’est pas tenue le jour dit en raison des violences. En effet, les partisans des candidats les plus en vue pour le poste de président de section, à savoir Eric Niat et Célestine Ketcha Courtes, se sont affrontés la veille, détruisant le matériel électoral.

Afin d’éviter le pire et d’apaiser les tensions, le Gouverneur de la Région de l’Ouest, s’était personnellement rendu en urgence ce dimanche-là dans la ville chef-lieu du département du Nde.

A l’issue d’une réunion de concertation qu’il a présidée avec les parties en conflit, le Gouverneur Augustine Awa Fonka a réussi à ramener le calme. Mais, il a tenté en vain d’amener les deux parties à constituer une liste consensuelle.

Ainsi, durant toute la journée du lundi 27 septembre 2021, les électeurs ont été appelés à choisir entre les candidats en lice pour les bureaux des sections RDPC, OFRDPC  et OJRDPC.

A l’issue du scrutin, les résultats montrent une nette victoire de Célestine Ketcha au détriment d’Eric Niat, pour le poste le plus convoité, celui de Président de la section Nde-Nord. Célestine Ketcha a récolté 92,12% de suffrages exprimés contre 03,47% pour Eric Niat

«Il faut signaler que les listes Courtes étaient composées de tous les gros opérateurs économiques de l'arrondissement et des 4 adjoints au maire d'Eric Niat, qui l'ont abandonnés. Les 7 rois de la commune avaient appelé à voter la liste vainqueur. Il était donc difficile pour le perdant de faire le poids devant cette armada de poids lourds, gros employeurs de la ville, et le leadership transformationnel qu'incarne l'ancienne maire de Bangangte, tant ses œuvres parlent pour elle, face à l'absence de bilan de son adversaire. Il faut enfin noter qu'après Feue Françoise Foning, Mme Courtes dévient la deuxième femme à prendre une section RDPC, généralement dévolue aux hommes. Par cette élection, elle renforce sa position de leader politique du département. Sa section pèse 70% de l'électorat du nde » a commenté Jules Marie Kemajou, un proche de Célestin Ketcha. Cette dernière succède à Jonas Kouamouo, de regrettée mémoire.

L’actuelle ministre de l’habitat et du développement urbain contrôle donc désormais la plus importante section du parti au pouvoir dans le département du Nde, après avoir dirigé avec brio, la Mairie de Bangangte.

 

Résultats de l'élection Section Rdpc Ndé-Nord :

 

Section Rdpc :

Taux de participation : 86,92%.

 

- Célestine Ketcha Courtès : 24 530 voix, soit 92,12%.

- Éric Aimé Niat : 1 042 voix, soit 03,47%.

 

Section Ofrdpc : 

Taux de participation : 81,35%.

 

- Évelyne Nana : 8 906 voix, soit 81,35%.

- Eugénie Ngatchou, 04,8%.

 

Section Ojrdpc : 

 

- Yopa Ghislain : 8 061 voix, soit 94,98%.

- Kowa : 460 voix, soit 5,02%.

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique