Cameroun – Elections : Le RDPC, le MRC, le SDF, le FDC, le PCRN… en rangs serrés pour des inscriptions massives sur les listes électorales

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Apr-2022 - 14h16   5179                      
0
Les leaders juniors de la plateforme "Together For Cameroon" Yannick Kenné
Une plateforme de sept partis politiques, toutes chapelles confondues, a vu le jour ce jeudi 14 avril 2022 sous l’appellation « Together For Cameroon », avec pour objectif commun d’inciter les populations, précisément les jeunes, à s’inscrire massivement sur les listes électorales, dans la perspective des échéances électorales à venir.

Une fois n’est pas coutume. Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, et les partis politiques d’opposition, en l’occurrence le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le Social Democratic Front (SDF), le Front des Démocrates Camerounais (FDC), le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), l’Union des Populations du Cameroun (UPC)…, regardent dans la même direction. Leurs objectifs convergent lorsqu’il s’agit de mobilisation pour les inscriptions sur les listes électorales.

Ces différentes formations politiques sont réunies au sein d’une plateforme dénommée « Together For Cameroon », qui a vu le jour, et se sont solennellement engagés au cours d’une conférence de presse ce jeudi 14 avril 2022 à Yaoundé, à « travailler de concert avec Elections Cameroon (ELECAM), les partis politiques volontaires, les organisations de la société civile qui travaillent dans la promotion de la Démocratie, des processus électoraux sains, des Droits humains, de la Paix et du Développement en général pour atteindre les objectifs de la plateforme «*Together For Cameroon* et ceux de la présente campagne d’inscriptions massives des populations sur les listes électorales au Cameroun », lit-on dans la déclaration conjointe signée par sept partis politiques.

Les acteurs politiques de cette plateforme comptent mener des activités d’information, de sensibilisation, de communication et de formation auprès des populations en âge de voter au Cameroun et dans la diaspora, jusqu’au août 2022 marquant la fin des inscriptions, pour ratisser large. Les initiateurs de ce projet sont pour la plupart des leaders juniors des partis politiques  sus-évoqués qui se déploient sous l’aile des seniors, déjà engagés dans un projet de réforme consensuel du Code électoral. Leur cible privilégiée étant la jeunesse, qui constitue l’essentiel du vivier électoral camerounais.

« Notre pays a une masse électorale qui est essentiellement constituée des jeunes. Et nous sommes très peinés de constater que les jeunes qui ont un pouvoir démographique ne transforme pas en pouvoir électoral. C’est pourquoi nous nous sommes mis ensemble en nous disant que, si en tant que jeunes de différents partis politiques, nous tenons un même discours aux jeunes, les jeunes seront sensibles. Nous sommes déjà engagés, et on pense que l’avenir de ce pays est entre les mains des jeunes puisque c’est eux qui sont majoritaires », analyse Denis Emilien Atangana, président du FDC et par ailleurs conseiller municipal à la mairie de Monatelé, département de la Lekié, région du Centre.

Ces partis vont donc se déployer sur le terrain et chanter à l’unisson l’hymne des inscriptions massives sur les listes électorales, en soutien à ELECAM, l’organisme auquel incombe prioritairement cette mission. « Nous ne saurons nous substituer à ELECAM. Nous l’accompagnons, et mettons nos sept partis politiques dans cette grande aventure, pour que nous puissions quitter de 7 millions à 15 millions d’inscrits d’ici 2025 », nuance Aristid Eko’o du PCRN.

Les opérations seront menées dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Centre, du Sud, de l’Ouest et du Littoral.

Rappelons que selon de récentes données d’Elections Cameroon, le nombre d’inscrits sur les listes électorales non toilettées est de 7 058 122 électeurs.

Together For Cameroon (1) (c) CIN
Together For Cameroon (1) (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique