Cameroun –Energie électrique: La Société Nationale de Transport de l’Electricité (SONATREL) prend possession de ses ressources

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jun-2022 - 00h21   6030                      
1
SONATREL Archives
Son directeur général a signé le 29 Juin 2022 avec le ministre de l’eau et de l’énergie les contrats d’accès au réseau de transport de l’électricité avec ses principaux utilisateurs.

La SONATREL (Société Nationale de Transport de l’Electricité) prend enfin le contrôle de ses ressources. C’était au cours d’une cérémonie organisée à Yaoundé le 29 Juin 2022. Son directeur général   Victor Mbemi Nyaknga a signé avec le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba  les contrats qui lui permettent d’accéder au réseau de transport de l’électricité avec ses principaux utilisateurs.  Ayant  désormais un accès direct à ses ressources, la SONATREL  peut se projeter.  

C’est ce qu’explique au micro de la CRTV-Radio  Mbemi Nyaknga. « Nous avons signé nos contrats de concession, de gestion et de transport des réseaux de transport  le 27 Avril 2018. Nous attendions la signature des contrats d’accès au réseau de transport avec nos clients pour avoir accès directement à nos ressources. Cela a pris du temps , mais ce jour nous avons signé ce contrat d’accès au réseau de transport avec nos principaux  clients. Cela va permettre à la SONATREL désormais de mieux planifier ses investissements pour l’amélioration du réseau de transport », explique l’ancien préfet du département de la Mefou-et-Afamba.

Les signatures du mercredi  29  auxquels assistait des représentants de  l’Agence dz Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) clarifient les responsabilités avec tous les partenaires.  Le ministre Gaston Eloundou Essomba  pour sa part déclare que la signature des contrats établit une relation claire entre la SONATREL et ses clients.  

Cette entreprise a été créée par décret présidentiel le 8 Octobre 2015. Elle est responsable de l’exploitation, de la maintenance, du développement des réseaux publics de transport de l’électricité sur l’ensemble du territoire camerounais, ainsi que de la gestion des flux d’énergie qui y transitent.A ce titre, elle assure la maintenance, le renouvellement et la mise en conformité des ouvrages de transport de l’électricité sur toute l’étendue du territoire national. Ses autres missions  consistent notamment à veiller à ce que les hypothèses ayant sous-tendu l’élaboration du schéma de développement des ouvrages de transport soient cohérentes avec la programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité  et à assurer le raccordement et l’accès au réseau public de transport de l’électricité de toute personne habilitée qui en fait la demande, dans le respect des prescriptions réglementaires et techniques applicables .

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique