Cameroun – Energie électrique : SONATREL annonce des « rationnements » du courant dans une partie du pays ce week-end

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2022 - 05h02   5252                      
10
Les agents de sonatrel installent un transformateur Capture d'écran
Des travaux visant à améliorer l’offre d’électricité sur le réseau interconnecté Sud sont programmés du 15 Janvier 2022 à 00 h00 au 16 Janvier 2022 à 12 h00. Le but est de faire face à la forte augmentation de la charge liée à la Coupe d’Afrique des Nations.

Plusieurs régions du Cameroun pourraient faire face à une rupture de la fourniture de l’énergie électrique ce week-end. La Société Nationale de l’Electricité (SONATREL) par l’entremise de son directeur général annonce « d’importants  travaux » au poste d’interconnexion de Logbaba à Douala du 15 Janvier 2022 à 00 h00 au 16 Janvier 2022 à 12 h00. Victor Mbemi Nyaknga explique dans le communiqué signé le 13 Janvier 2022 que cette action d’envergure vise « l’amélioration de l’offre d’électricité dans le Réseau interconnecté Sud en général et dans les régions du Littoral, du Sud-Ouest, de l’Ouest et du Nord-Ouest en particulier ».  

Le directeur général de SONATREL souligne que « ces travaux sont indispensables pour l’installation de trois transformateurs de puissance monophasé, de 225/90KVA 60MVA chacun, soit 180 MVA au total dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS) dans le but d’améliorer l’offre énergétique dans ces régions en cette période de forte augmentation de la charge liée à la Coupe d’Afrique des Nations ». Selon le manager « ces travaux permettront également de renforcer la stabilité de la fourniture en électricité du Réseau Interconnecté Sud ».

L’avis de coupure que représente également le communiqué de la SONATREL  a conscience que la grosse opération en cours va causer des désagréments aux populations. C’est pourquoi  son patron tente de rassurer les uns et les autres en ajoutant  qu’ « afin d’atténuer les rationnements liés au retrait des ouvrages pendant  lesdits travaux, des mesures fortes ont été prises en concertation avec la société ENEO pour l’effacement des industriels et la mise à contribution des centrales thermiques de Douala et Limbe ».  

La SONATREL a été créée le 08 octobre 2015 par un décret du  président de la République Paul Biya en vue de réduire le déficit en énergie électrique auquel font face de nombreuses entreprises et ménages en raison du ralentissement de la croissance économique national. Elle assure le transport de l'énergie électrique, gère le réseau public de transport, planifie, développe et construit le réseau public de transport. 

 

 

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique