Cameroun – Evénement: Une cérémonie pour récompenser « les hommes de l’ombre » du cinéma camerounais

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Nov-2021 - 10h17   3365                      
0
L' affiche des Balafon 7even Awards Pierre Arnaud NTCHAPDA
Initiee par l'homme de media et promoteur événementiel Cyrille Bojiko, la premiere edition des « Balafon 7even Awards » se tient le 23 Décembre 2021 à Douala.

Cyrille Bojiko crée un nouvel événement culturel. Après les Balafon Music Awards, La Nuit du Rire, le journaliste-animateur, patron de média et promoteur événementiel  lance les « Balafon 7even Awards ». Au cours d'une conference de presse le 24 Novembre 2021 à Douala, il a annoncé que la première édition de cette cérémonie destinée à récompenser ceux qu'il appelle "les hommes de l’ombre" du cinéma  camerounais va se tenir  le 23 Décembre 2021 à la Place Saint David, toujours à Douala. « Balafon Seven Awards »  parce que nous avons pensé que, avec l’effort que les Camerounais sont en train de produire sur le plan cinématographique, il fallait qu’il y ait une cérémonie qui puisse récompenser les acteurs et les œuvres cinématographiques   dans leurs composantes les plus globales à savoir les hommes de l’ombre  que sont les cadreurs, les techniciens de son et de lumière. Mais davantage aussi les esprits et les œuvres, mais aussi les producteurs, réalisateurs et les acteurs. Tout ça mis ensemble, c’est cela qui fait le monde du cinéma. On était habitué jusque-là aux récompenses réservées seulement aux stars que l’on voit sur l’écran. Mais on oubliait que derrière les stars qu’on voit sur l’écran, il y a de petites mains qui travaillent chaque jour pour faire de grandes réalisations », explique Cyrille Bojiko à cameroon-info.net.

26 catégories  primées par le public et le jury sont en compétition. Le palmarès est complété par le « Balafon d’honneur » et le « Balafon Spécial » classés « hors compétition ». Les décors, la direction photo, le comédien de sitcom, sont parmi les catégories retenues. Cyrille Bojiko annonce aussi le lancement imminent d’une industrie audiovisuelle qui va promouvoir les « talents incroyables »  du Cameroun qui « brillent partout ».  Il l’appelle « Mboawood » et fait partie de la maison  Balafon. Avec  lui, la structure  va produire des contenus de divertissement pour la radio, la télé, les spectacles, le digital , dans tous les secteurs divertissants possibles, dans tous les univers des spectacles vivants, artistiques porters, questions de faire du Cameroun une  terre de talents et de performances artistiques aussi bien sur place qu’à l’international. Une façon de promouvoir l’économie du divertissement, selon Bojiko.

Avant les « Balafon 7even Awards et « Mboawood », les férus de culture auront l’occasion d’assister à la 9ème cérémonie des Balafon Music Awards. Ell est prévue le 16 Décembre à Douala. Les meilleurs artistes musiciens vont être désignés dans 14 catégories.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique