Cameroun - Facilitation et sécurisation des opérations de transit: Le titre de transit unique pour les transporteurs par rails et par route des corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena bientôt établi

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Sep-2021 - 11h49   6443                      
0
Des camions de transport Archives
Une équipe mixte Douane-Camrail a été mise en place le 15 septembre 2021 à la direction générale des douanes pour établir ce document.

Le titre de transit unique pour les transporteurs par rails et par route des corridors Douala-Bangui et Douala-Ndjamena sera bientôt établi. Pour l’implémentation de ce document qui avait été mis en place par l’administration douanière via une note de service du ministère des Finances en février 2017, une équipe mixte Douane-Camrail a été mise en place le 15 septembre 2021 à la direction générale des Douanes.

D’après le quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 28 septembre 2021, l’objectif final de ce titre de transit c’est la réduction des délais de passage sur ces deux corridors.

Ainsi, ce document qui sera délivré par l’administration douanière vise «la facilitation et la sécurisation des opérations de transit par route et par rail pour les marchandises importées ou manufacturées au Cameroun et ayant pour destination finale la Centrafrique et le Tchad. Il faut dire que ce document offre un certain nombre d’avantages aux opérateurs notamment, la dématérialisation des procédures; l’accroissement de la performance des opérations de transport des marchandises en transit, par la mise à la disposition aux chargeurs d’un nouveau service en mode ‘’rail-route’’, sans oublier la réduction des délais du transit sur les corridors, ainsi que la simplification des procédures aux points de rupture de charge (Belabo, Ngaoundéré, Edéa, etc.)», lit-on.

Cette facilité vise également «la sécurisation des marchandises en transit pour une meilleure traçabilité des opérations d’éclatement des cargaisons. Il est aussi question de la maîtrise des moyens de transports routiers servant de relais au rail, notamment les camions, les tracteurs routiers, les remorques. L’on parle également de la réduction de la fraude sur le transit et la mise en place des centres uniques d’enlèvement des marchandises en transit», peut-on lire.

Enfin, l’équipe mise en place pour l’implémentation de ce document a aussi pour mission de «procéder aux vérifications de conformité des développements et des données échangées nécessaires au suivi optimal des cargaisons s’y rapportant, conformément à la règlementation en vigueur, effectuer les tests de production, afin de déceler les dysfonctionnements éventuels et proposer des mesures correctives. Il est aussi question pour cette équipe de travail d’assurer la mise en production de ladite interface pour sécuriser les droits du Trésor public et fluidifier les opérations de transit y relatives, tout en mettant en place les échanges des données entre Camrail et les Douanes», écrit notre confrère.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique