Cameroun - Facilités fiscalo-douanières: Le ministère des Finances organise un atelier de renforcement de capacités des responsables des personnels d’ambassades

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Aug-2021 - 12h12   6631                      
0
Ambassade du Cameroun en France Archives
Louis Paul Motaze a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier le 25 août 2021.

Le ministère des Finances organise un atelier de renforcement des capacités des responsables des représentations diplomatiques sur leurs privilèges. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze, a eu lieu le 25 août 2021 au Centre d’instruction douanière de Nomayos dans la Commune de Mbankomo, dans la région du Centre.

Dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 26 août 2021, le secrétaire général par intérim du ministère des Relations extérieures, Oumarou Chinmoun qui prenaient part à ces travaux déclare que: «beaucoup ne savent pas quelles sont les catégories de personnes et de biens (en nature, en volume et en quota) éligibles aux facilités fiscalo-douanières, et quelle est la démarche appropriée pour obtenir par exemple un dédouanement en franchise d’une marchandise, un remboursement de Tva ou encore une carte grise ou une immatriculation diplomatique».

Pour Louis Paul Motaze, cette rencontre est «une réponse pédagogique à un besoin croissant de vulgarisation des facilités douanières et fiscales issues non seulement des instruments juridiques nationaux, mais également, la sensibilisation des principaux bénéficiaires sur leurs privilèges découlant de la réglementation communautaire et du droit international public», écrit le reporter.

Le ministre des Finances entend aussi par cette formation, «faciliter les formalités et procédures d’octroi des avantages, tout en veillant à la nature des marchandises concernées, leurs quantités, l'éligibilité du bénéficiaire à la facilité ainsi que la régularité de la destination privilégiée», peut-on lire.

Pendant ce stage, les séminaristes seront édifiés sur des subtilités telles que «les produits pouvant bénéficier des facilités hors taxe pour leurs importations et achats locaux. Les quantités à importer par organisme ou par personnel», lit-on.
Konneh Gasper Niba, chef de la division des études à la direction générale des Douanes explique qu’il y a: «des procédures administratives qui commencent au ministère des Relations extérieures avant de continuer à la direction générale des douanes ou à la direction générale des impôts et qui par la suite, retournent éventuellement au MINREX. Donc c'est d’abord le contenu et les procédures qu'on va aborder avec les participants, et nous comptons mettre l’emphase sur les processus automatisés avec les nouveaux systèmes qui se mettent en place au niveau de l’administration fiscale et douanière», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique