Cameroun - Filière Cacao-Café: Le gouvernement met sur pied un nouveau mécanisme de financement à destination des producteurs, doté d'une enveloppe de 6,5 milliards de FCFA

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jul-2021 - 16h26   4707                      
1
Une femme entrain de couper le cacao archives
Ce dernier a été lancé le jeudi 8 juillet 2021 à l'hôtel Mont Febe par le ministre de l'Agriculture et celui du Commerce.

L'avenir s'annonce radieux pour la filière Cacao-Café. En effet, le 8 février 2021, les ministres de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe et celui du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, ont officiellement lancé l'opérationalisation d'une directive du président de la Republique datée du 25 février 2021, qui autorisait la création d’un second guichet de financement des producteurs de cacao et de café dénommé ‘‘guichet producteurs. Selon nos confrères du journal Ecomatin dans son edition en kiosque ce vendredi 9 juillet 2021, le guichet producteurs,  qui est soutenu  par le Fonds de développement des filières cacao-café (Fodecc), se définit comme «le mécanisme qui devra permettre aux producteurs des filières concernées, des différents bassins agricoles de rentrer en possession des subventions gouvernementales de masse ou à la carte

Dans la même logique, le Mincommerce précise que «le guichet producteur est de nature à procurer aux producteurs, face aux contraintes, les moyens de leurs ambitions, par des dotations directes et accrues. Cet outil de modernisation de nos filières cacao et café est important, en ce qu’il encourage la bancarisation des producteurs et l’utilisation du numérique au service du développement rural », lit-on dans les colonnes du journal que dirige Émile Fidjeck.

Pour le compte de l'année en cours, une enveloppe de 6,5 milliards de FCFA a d'ores et déjà été débloquée.  Elle sera répartie aux producteurs selon des catégories bien définies. On aura des subventions en intrants agricoles (engrais, semences/plants et produits phytosanitaires), une autre sur les équipements et machines agricoles et pour finir,  une dernière en rapport avec les infrastructures de soutien à la production. Pour entrer en possession desdites subventions, «les producteurs vont devoir déclencher le processus d’acquisition en mobilisant une quote-part de 60 à 70%, par la suite Fodecc débloque un montant de subvention à hauteur de 20 à 30%. Notons néanmoins que des préalables sont à remplir dans ce cadre, notamment l’auto-identification, la géolocalisation de la parcelle et détenir 2 hectares de plantation de cacao/café», indique Ecomatin.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique