Cameroun – Finances : Le Cameroun va rembourser une dette de 65 milliards de FCFA au mois d’août 2022 à ses créanciers

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2022 - 06h36   1849                      
0
Caisse Autonome d'Amortissement du Cameroun Archives
Cette enveloppe sera mobilisée pour éponger une partie de la dette extérieure du pays, soit 34,6 milliards de FCFA, mais également de sa dette intérieure à hauteur de 30,4 milliards de FCFA, a indiqué la Caisse autonome d'amortissement (CAA) dans sa note de conjoncture du mois de juin 2022 qu’elle vient de rendre publique.

L’encours de la dette camerounaise, c’est-à-dire la dette globale du Cameroun (intérieure et extérieure) évaluée à fin juin 2022 par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) s’élève à 11 993 milliards de FCFA, dont 875,2 milliards de FCFA sont à mettre à l’actif des entreprises publiques qui vivent sous pavillon de l’Etat. De cette ardoise colossale, le Cameroun va rembourser 65 milliards de FCFA au mois d’août 2022, a indiqué la CAA dans sa note de conjoncture mensuelle pour le compte de juin 2022, qu’elle vient de rendre publique.

Dans sa parution de ce mercredi 10 août 2022, le bihebdomadaire EcoMatin, un journal spécialisé sur les questions économiques, précise que dans cette enveloppe, 34,6 milliards de FCFA vont être utilisés pour éponger une partie de la dette extérieure du pays. Dans le détail, une enveloppe de 12,8 milliards de FCFA sera attribuée aux créanciers multilatéraux, 13,1 milliards de FCFA aux partenaires bilatéraux et 8,7 milliards de FCFA au profit des créanciers commerciaux. Les bénéficiaires sont la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale à travers son instrument IDA, la Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), Exim Bank Turquie, l’Agence Française de Développement (AFD) et Bank of China.

La dette intérieure à éponger par l’Etat à ses prêteurs intérieurs au mois d’août 2022 s’élève à 30,4 milliards de FCFA. Une partie, 29,8 milliards de FCFA sera utilisé pour le service de la dette structurée et servira à rembourser les prêts contractés auprès des banques locales.

 

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique