Cameroun - Forces Armées : Le BIR a construit un nouveau camp militaire à Wum (Nord-Ouest)

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Sep-2022 - 10h30   4005                      
10
Eléments du BIR Archives
La nouvelle caserne a été inaugurée le 8 Septembre 2022. L’unité d’élite entend s’implanter durablement dans cette région troublée.

Le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) renforce sa présence dans le Nord-Ouest. Dans le cadre de la lutte qu’elle mène contre les combattants séparatistes qui sévissent  dans cette région, cette unité d’élite de l’armée camerounaise a érigé un nouveau dans la localité de Wum (département de la Menchum). Le camp militaire a été inauguré le 9 Septembre 2022.  

Le commandant de la nouvelle infrastructure  Albert Djeugam l’a présentée dans le reportage diffusé jeudi sur l’antenne du Poste National de la CRTV.   Il comprend des dortoirs, une salle de gym, « des zones vie avec le confort que demanderait un militaire après des opérations », ainsi qu’une grande zone de préparation avant les opérations. Il a une autonomie en eau et en énergie électrique et  peut accueillir plusieurs unités.

Le coordonnateur du BIR, le colonel François Pelene déclare que l’unité qu’il dirige va passer  beaucoup de temps dans le Nord-Ouest. Il  lance un appel aux séparatistes.  « Pour ceux qui avaient des doutes et qui disaient que le BIR allait partir de Wum, le BIR est là pour rester très longtemps.  Et à nos amis qui ont pris la voie de la criminalité, je dis qu’il n’est pas tard. Il y a un chemin qui a été fait pour qu’ils puissent revenir à la raison à travers le programme DDR », exhorte-t-il.

 « En réaffirmant la détermination  du Bataillon d’Intervention Rapide à éradiquer les groupes armés séparatistes, le coordonnateur, le colonel François Pelene, a appelé les populations à plus de collaboration avec  les forces de défense et de sécurité », nous apprend  la CRTV      

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique