Cameroun - France: Le Premier Ministre Dion Ngute va accueillir Emmanuel Macron qui a pris la direction de Yaoundé après une journée de travail à l’Elysée.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jul-2022 - 17h52   8375                      
14
AU départ de Paris Clarice Alima
Emmanuel Macron, le Chef de l’Etat français, a quitté Paris en fin d’après-midi ce lundi 25 juillet 2022 pour une visite officielle de deux jours à Yaoundé.

Sur les premières images qui ont fuité sur les réseaux sociaux, on voit le dirigeant français se prendre en photo avec quelques membres de sa délégation, notamment la journaliste Denis Epote,  l’artiste Jacques Greg Belobo, etc.

Avant d’embarquer, Emmanuel Macron a présidé à l’Elysée en fin de matinée, une réunion du Conseil olympique et Paralympique. Il a eu ensuite un entretien avec Thomas Bach, Président du Comité International Olympique et M. Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Le Chef de l’Etat français a bouclé sa journée de travail par un déjeuner avec la Première ministre française, Elisabeth Borne.

Attendu dans la capitale politique camerounaise ce lundi vers 22h, Emmanuel Macron sera reçu par le président camerounais Paul Biya ou son représentant, selon le programme officiel. « Finalement, le président Paul Biya a désigné son Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, pour le représenter à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen » a indiqué à Cameroon-Info net, une source au palais de l’Unité.

Étant au pouvoir en France depuis mai 2017 et réélu il y a deux mois pour un nouveau quinquennat, Emmanuel Macron sera à sa première visite en terre camerounaise. Mais le dirigeant français et son homologue camerounais se sont déjà rencontrés plusieurs fois à diverses occasions à Paris. Leur dernier tête-à-tête à l’Élysée remonte au mois de novembre 2019.

A ce jour, François Hollande est le dernier Chef de l’Etat français à avoir été à Yaoundé pour une visite d’Etat le 03 juillet 2015.

Sur le plan politique, notons que les relations franco-camerounaises sont anciennes et denses. « Notre coopération civile est importante et multiforme (gouvernance, santé, éducation, infrastructures, développement rural, environnement, enseignement supérieur, recherche et culture). Sur le plan économique, en 2019, après cinq années de contraction, les exportations françaises vers le Cameroun se sont redressées, atteignant 519,7 millions EUR, tandis que les importations françaises depuis le Cameroun se sont élevées à 225,6 millions EUR. Très diversifiée, la présence économique française au Cameroun est le fait d’une centaine de filiales et d’environ 200 entreprises appartenant à des ressortissants français. Elle est significative dans les domaines de l’exploitation pétrolière, l’agro-industrie et le bois, le BTP, la banque, les assurances, les services de transport et de logistique ou encore la distribution. Le stock d’Investissement direct à l’étranger (IDE) français au Cameroun s’élevait à 853 millions EUR en 2019, en baisse de 23 % sur un an » apprend-on sur le site du ministère français des relations extérieures.

La communauté française au Cameroun est forte d’environ 6153 personnes.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique