Cameroun - Gestion des fonds COVID: Le ministre de l’Enseignement Supérieur se défend d’avoir détourné 6 milliards de FCFA

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Oct-2020 - 07h02   6063                      
7
Jacques Fame Ndongo Archives
Le chef de la cellule de communication dudit ministère vient de publier une mise au point au sujet de la répartition de cette enveloppe.

Qu’a fait le ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) de l’enveloppe de 6 milliards de FCFA, alloués dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 ? Récemment, certains observateurs ont pointé du doigt le ministre d’Etat, Jacques Fame Ndongo, l’accusant de gestion opaque dudit budget. D’autres sont allés plus loin en indiquant que l’argent avait été détourné.

Dans la mise au point qu’il vient de rendre publique, Jean Paul Mbia, le chef de la cellule de communication du MINESUP, apporte des clarifications sur la répartition des fonds COVID. Première précision, à ce jour, «aucun Franc CFA n’a encore été débloqué par le ministère des Finances. La procédure se poursuit avec méthode et rigueur, avec l’implication des recteurs et vice-chancellors des huit universités d’Etat et du coordonnateur provisoire de l’Université inter-Etats Congo-Cameroun à Sangmelima», lit-on.

Au sujet de la répartition envisagée, on apprend que 2,499 milliards de FCFA seront mis à la disposition des huit universités d’Etat et de l’Université inter-Etat Congo-Cameroun. Cet argent va servir à la mise en œuvre des mesures sanitaires, la sécurisation et l’assainissement des campus, la prise en charge financière et médicale, l’approvisionnement en eau.

Le Centre national de supervision va bénéficier de 59 millions de FCFA pour le suivi de la mise en œuvre du fonds spécial de solidarité pour la lutte contre le COVID-19.

Le MINESUP a signé avec CAMTEL, l’opérateur historique des télécommunications, un accord en vue de l’augmentation de la bande passante dans les universités d’Etat, passant de 263 à 9334 mégabits par seconde.

Enfin, 700 millions de FCFA vont servir à l’alimentation en électricité des centres de développement du numérique.

 

Fonds COVID MINESUP (c) capture d'écran
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique