Cameroun - Gestion des réfugiés: Le HCR forme les autorités administratives, judiciaires et de police de l’Extrême-Nord sur la prévention de l’apatridie

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Sep-2017 - 03h36   6242                      
0
Atelier de formation sur la prévention de l'apatridie HCR
L’atelier qui a regroupé 35 administrateurs et spécialistes du Droit, avait également pour objectif la vulgarisation des procédures de détermination du statut des apatrides afin d’améliorer les mécanismes d’identification et de prévention tels que stipulés dans les Convention de 1954 et 19611.

Le HCR Cameroun, à travers sa Sous-délégation à Maroua, a tenu les 7 et 8 septembre 2017, un atelier de formation sur la Prévention de l’Apatridie à l’intention des autorités administratives, judiciaires et de police de la Région de l’Extrême-Nord.

Cette formation s’inscrit dans la continuité de la campagne décennale visant à éradiquer l’apatridie lancée en 2O14 par le HCR. Elle visait principalement le renforcement des capacités des différentes autorités compétentes impliquées dans la lutte contre les situations prolongées d’apatridie et dans la prévention des nouveaux cas d’apatridie de masse, apprend-on.

L’atelier qui a regroupé 35 administrateurs et spécialistes du Droit, avait également pour objectif «la vulgarisation des procédures de détermination du statut des apatrides afin d’améliorer les mécanismes d’identification et de prévention tels que stipulés dans les Convention de 1954 et 19611», indique le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Au cours des deux jours d’atelier, les discussions ont porté entre autres sur le mandat du HCR en matière d’apatridie et de réduction des cas d’apatridie. Les participants ont été édifiés sur les instruments juridiques, les outils d’identification des apatrides ainsi que sur les situations pouvant conduire à des risques d’apatridie.

Au terme des travaux de groupes, les participants ont élaboré un plan d’action sur l’identification des personnes à risque d’apatridie et sur les mécanismes d’éradication des risques d’apatridie dans la Région de l’Extrême-Nord.

La Campagne visant à mettre un terme à l’apatridie a été lancée à l’occasion du 60e anniversaire de la Convention de 1954 relative au statut des apatrides dans le monde. Déjà en novembre et décembre 2016, 60 magistrats de la Région de l’Extrême-Nord ont été formés sur la protection internationale et développé les thèmes spécifiques à la prévention de l’apatridie. En 2017, des évaluations conjointes des personnes à risque d’apatridie ont été menées dans la Région de l’Extrême-Nord par le HCR et le Gouvernement.

Bon à savoir: la définition juridique internationale d’un apatride est « une personne qu’aucun État ne reconnait comme son ressortissant par application de sa législation ». En des termes plus simples, cela signifie qu’un apatride ne possède la nationalité d’aucun pays. Certaines personnes naissent apatrides, tandis que d’autres le deviennent.

L’apatridie peut se produire pour plusieurs raisons, notamment la discrimination envers certains groupes ethniques ou religieux ou en raison du genre, l’émergence de nouveaux Etats et les transferts de territoires entre Etats existants et les lacunes dans les lois sur la nationalité.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique