Cameroun - Grève des enseignants: Paul Biya réagit enfin favorablement aux revendications des enseignants

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Mar-2022 - 06h27   11629                      
12
Paul Biya P. R. C.
Le président de la République vient d’instruire au ministre des Finances de procéder entre autres au paiement dès ce mois de mars du complément salarial mensuel aux enseignants qui ne perçoivent que les 2/3 de leur salaire.

Après trois semaines de grève, Paul Biya sort enfin de sa réserve. Le chef de l’Etat instruit son gouvernement de résoudre les revendications formulées par des enseignants. Ces solutions sont contenues dans une note signée le 9 mars 2022 par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, et adressée au secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda.

Au plan financier, indique la note, le chef de l’Etat instruit le ministre des Finances de procéder au paiement dès mars courant du complément salarial mensuel à verser aux enseignants (titulaires ou non de décret d’intégration) qui ne perçoivent que actuellement que les 2/3 de leur salaire et de l’indemnité de non logement due à ceux qui n’en perçoivent pas.

Pul Biya instruit également d’apurer à compter de mai 2022 et de manière progressive, en tenant compte de l’antériorité des promotions, les rappels relatifs à l’indemnité de non logement  et au complément salarial des enseignants, de procéder au paiement échelonné, à compter de juin 2022, des rappels relatifs aux avancements et reclassements des enseignants.

Sur le plan administratif, Paul Biya prescrit au ministre de la Fonction publique de systématiser la constitution des dossiers d’intégration des enseignants avant la fin de leur formation par les intéressés et les institutions auxquelles ils sont affiliés, de veiller en relation avec les universités d’Etat compétentes, au dépôt systématique dans les délégations régionales et dans les services centraux du Minfopra, le cas échéant, des dossiers d’intégration des lauréats des ENS et ENSET.

Il est également instruit au Minfopra de procéder à la dématérialisation et à la simplification des procédures de traitement des dossiers d’intégration dans la Fonction publique. Une conférence de presse sera conjointement organisée ce jour par quatre ministres (Minfopra, Minfi, Minesec et Minedub) pour informer l’opinion sur les mesures prises par le gouvernement. La réponse présidentielle répond aux 20 revendications des enseignants.

La non-application de ces dernières est à l’origine du lancement depuis trois semaines de l’opération « craie morte » par le collectif des enseignants du secondaire « On a Trop Supporté » (OTS). Sans solde depuis des années, plusieurs enseignants se sont levés pour dénoncer leur clochardisation, à l’instar de Hamidou, enseignant d’Education physique et sportive (EPS), décédé le 8 mars dernier après 10 ans de service au lycée de Beka (Nord).

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique