Cameroun – Hommage: Pour les 64 ans de l’assassinat de Ruben Um Nyobe, un pèlerinage va être organisé sur sa tombe

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2022 - 21h29   5051                      
2
Ruben Um Nyobè Capture d'écran
L’hommage à ses veuves figure au nombre des activités prévues par le groupe de Camerounais qui va se déployer ce mardi 13 Septembre 2022 à Bounyebel.

La localité de Boumnyebel (département du Nyong-Et-Kellé, région du Centre) va voir déferler ce mardi 13 Septembre 2022 des dizaines de Camerounais. Ils y seront pour les hommages prévus à l’occasion du 64ème anniversaire de l’assassinat de Ruben Um Nyobe, leader de l’Union des Populations du Cameroun  ayant pis les armes pour libérer le Cameroun de la domination française.  « Nous souhaitons faire un pèlerinage sur la tombe du « Mpodol. Il s'agit d'aller s’y recueillir,  rencontrer ses veuves Marthe et Marie afin de leur apporter notre soutien. Nous allons acheter des vivres et leur remettre une partie de la cagnotte collectée. L’autre partie de l'argent sera utilisé pour refaire la peinture de la façade avant de la maison du Mpodol, au quartier Nkongmondo, à Douala », détaille l’auteur Arol Ketchiemen, à l’origine de cette initiative. .  

Son action est motivée par le souci de perpétuer la mémoire des grandes figures de l’histoire du Cameroun. Arol Ketchiemen et ses compagnons espèrent ainsi conscientiser leurs compatriotes dans ce sens. « Dans un contexte où nos héros nationaux qui se sont battus au péril de leur vie pour la libération de notre pays du joug colonial sont oubliés, nous souhaitons rendre hommage à Um NYOBE à l'occasion de la commémoration des 64 ans de son assassinat. L'objectif est de vaincre l'oubli, d'honorer cette figure marquante de notre histoire, de contribuer à instaurer le devoir de mémoire dans les habitudes des camerounais », explique l’écrivain féru de culture. .

Pour le voyage de ce 13 Septembre, il y aura  deux points de départ. Celui de Douala où les candidats devront rendre attache avec  André Blaise Essama (Tél. 679756511), celui de Yaoundé où André Bayemi  attend les potentiels voyageurs. Ceux-ci peuvent  le joindre au 6 90 94 00 67. Arol Ketchiemen lance une espèce d’appel à contributions à cet autre combat qu’il vient  d’engager : « Toutes les contributions sont les bienvenues. Nous appelons donc tous les camerounais animés par la fibre nationaliste à soutenir cette démarche. Le combat pour célébrer les mémoires de nos nationalistes mérite d’être mené car comme on dirait au quartier : « ils ont fait et on a vu ». Laissons un peu le Kongossa et honorons véritablement nos héros nationaux Pour contribuer Lien Paypal : https://paypal.me/arolk Contribution MOMO et OM (Nom : Essama Andre Blaise ) MOMO 679756511 OM 690877700 »

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique