Cameroun - Hommages: Le Pr. Lazare Kaptue Noche élevé à la dignité de Grand cordon de l’Ordre du mérite camerounais à titre posthume

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-May-2021 - 13h29   2709                      
3
Le Professeur Lazare Kaptue Archives
Il a été inhumé le 1er mai 2021 à Demdeng dans la région de l’Ouest.

Décédé le 12 avril dernier des suites de maladie, le Pr. Lazare Kaptue Noche a été inhumé le 1er mai 2021 dans son village natal dans la région de l’Ouest. Mais avant qu’il ne soit inhumé, il a été élevé à la dignité de Grand Cordon de l’ordre du mérite camerounais à titre posthume. D’après le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 3 mai 2021, c’est le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), Jacques Fame Ndongo, en sa qualité de représentant du chef de l’Etat, qui s’est chargé d’apposer à titre posthume, cette distinction sur le cercueil de l’illustre disparu.

«C’est un grand baobab qui s’écroule. Le président de la République le présente comme un modèle pour les intellectuels qui ne restent pas lovés dans la science savante, mais qu’ils soient à la fois des savants dans la science savante, mais aussi des praticiens, des gens qui mettent la main à la pâte, des gens qui soient à côté du peuple, qui promeuvent le bien-être du peuple. Je crois qu’il a accompli une mission titanesque, c’est la raison pour laquelle dans l’oraison funèbre, j’ai insisté en disant que j’estime qu’il est heureux là où il se trouve, parce qu’il a très bien travaillé, et la communauté nationale lui en sait infiniment gré», a déclaré le représentant de Paul Biya à cette cérémonie d’adieux.

Représentée à cette cérémonie, la première dame du Congo, Antoinette Sassou Nguesso, a été marquée par son expérience dans la recherche pour la santé et son humilité. «Les autres témoignages déclamés à la tribune ont tous relevé le caractère pluridimensionnel du défunt. Ce pionnier dans le domaine de la santé au Cameroun a su inculquer des valeurs de paix, d’amour, du travail bien fait, de patriotisme, d’éthique et de solidarité. Il a été fondateur et président du Comité national de lutte contre le SIDA, président du comité national d’éthique du Cameroun... Sur le plan politique, le maire de Demdeng (2002-2021), SG de CVUC (2003-2020) a joué un rôle prépondérant sur toutes les réformes de la décentralisation tout en restant fidèle aux idéaux de son parti le RDPC», lit-on.

Cet agrégé de médecine, option immunologie, hématologie et maladies du sang est né en 1939 à Mbanga.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique