Cameroun: Incapable de mettre fin à la grève des médecins du Cameroun, le Ministre de la santé publique affecte les leaders de la grève dans les zones reculées du pays.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-May-2017 - 09h25   25657                      
40
André Mama Fouda, MINSANTE Archives
Une décision disciplinaire du Ministre André Mama Fouda qui tombe au moment où le Syndicat des médecins du Cameroun (Symec) annonce le lancement de la seconde partie de son mouvement d’humeur dès le lundi 15 mai 2017.

« Le Minsanté dit oui au dialogue pour une amélioration des conditions de vie de ses personnels». Voilà le message, parmi tant d’autre, brandit par le Ministère de la santé publique, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, pendant le défilé de la fête du travail le 01er mai 2017. Mais le comportement d’André Mama Fouda est aux antipodes du dialogue prôné.

En effet, le Ministre de la santé publique qui refuse de poursuivre sérieusement le dialogue avec les médecins grévistes membres du Symec, a publié hier jeudi 11 mai 2017, un arrêté qui affecte dans des zones reculées du pays, les leaders du mouvement d’humeur des médecins. Quelques exemples :

Le Docteur Ndoudoumou Patrcik Christian, secrétaire général du Symec quitte la Région du Centre. Il est affecté au Centre médical d’Arrondissement de Mayo Baléo, dans la Région de l’Adamaoua.

Le Docteur Kamta Ngui Claude Bernard est enlevé de l’hôpital général de Douala dans la Région du Littoral, pour le Centre médical d’Arrondissement de Ngaoul, dans la Région de l’Adamaoua.

Le Docteur Pierre Yves Bassong, président du Syndicat des médecins du Cameroun, part de Bamenda pour le Centre de santé d’Arrondissement de Somalomo, Région de l’Est.

Le Docteur Laah Ndjoyo Sylvain, est affceté de Bamenda pour le Centre médical d'Arrondissement de Mozogo dans la Région de l'Extreme-Nord.

 « Cette réaction du Ministre de la santé est la preuve que, contrairement à ce qu’il déclare, notre mouvement, très suivi, fait peur au gouvernement. Nous avons un seul objectif, celui de l’amélioration des conditions de travail et de vie des médecins au Cameroun. Au lieu de trouver des solutions appropriées à nos revendications, le Ministre verse plutôt dans l’intimidation. De tel comportement nous convainc que nous sommes sur la bonne voie et nous allons continuer jusqu’à l’atteinte de notre objectif » a confié à Cameroon-info.net, l’un des leaders de la grève des médecins.

Ci-dessous, l’intégralité des décisions du Ministre de la santé portant affectation de responsables dans les services déconcentrés du Ministère de la santé publique:

Le document (c) Minsante
Le document (c) Minsante
Le document (c) Minsante
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique