Cameroun - Initiative: Voici Léonie Ella, la jeune entrepreneure de 35 ans qui révolutionne l’ameublement intérieur au Cameroun avec du bois massif local

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Jul-2021 - 15h03   18184                      
18
Léonie Ella Frédéric Nonos
Avec une unité de production sur 1000 m² à Douala, la présidente directrice générale de Micasa produit par jour 30 cuisines, 500 portes en bois et les meubles de décoration. Elle souhaite à travers cette production, limiter l’importation des meubles de l’Europe.

Elle est l’une des rares femmes à s’investir dans l’industrie de transformation du bois au Cameroun. Dotée d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine, Léonie Ella est considérée comme leader de l’ameublement avec son entreprise Micasa. Une structure spécialisée dans l’ameublement intérieur mais que la propriétaire a opté d’orienter dans la production et transformation du bois massif. Question de créer  de la richesse dans son pays et d’offrir à ses nombreux clients les meubles de qualité faits localement.

La qualité du meuble est déterminante dans le choix du client. Et son importance à la maison, au bureau, dans les restaurants et les lieux publics, à l’intérieur comme à l’extérieur, n’est plus à démontrer. C’est ce mobilier qui donne envie de s’asseoir, se mettre à table et de mieux vivre avec un rêve esthétique que propose Léonie Ella. Sa spécialité, c’est la literie, le dressing, le living,  cuisine, meubles de décoration.

Elle prend le bois en forêt, le transforme et l’embellit pour le mettre au marché local avec tous les standards internationaux. « L’idée est de transformer nos matières premières sur place, en occurrence le bois et créer une véritable industrie africaine du meuble, afin de limiter les importations de l’Europe», souhaite Léonie Ella. Ce d’autant plus qu’au premier trimestre 2020, l’importation des meubles en bois (2161 tonnes) a coûté 1,4 milliard FCFA au Cameroun, selon le ministère des Finances (Minfi). Dans ce domaine où règne innovation, évolution technologique, Léonie Ella s’est inscrite comme toutes les grandes entreprises actuelles dans le développement durable. Elle a ainsi conçu une cuisine écologique. Une production économique et écologique qui devrait non seulement permettre aux utilisateurs de faire moins de dépenses pour l’achat du gaz domestique, mais aussi participer à l’assainissement de Douala où 2500 tonnes d’ordure ménagères sont produites par jour.

Cette cuisine écologique, si elle est utilisée par la majorité des ménages, confie-t-elle, contribuerait à rendre la ville de Douala très propre. « C’est l’impact que nous souhaitons atteindre en cuisinant avec du biogaz que nous pourrons nous-mêmes produire à partir des déchets ménagers que nous produisons», explique Léonie Ella. A 35 ans, cette juriste de formation, titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) en gestion d’entreprise, et en cycle doctoral à l’université de Douala, s’est donné les moyens de ces ambitions en se procurant les machines de dernière génération pour les finitions des meubles.

Avec une unité de production bâtie sur 1000 m² à Douala pour une production journalière de 30 cuisines, 500 portes en bois et les meubles de décoration, Léonie Ella la jeune quadrille de plus en plus le pays. Son entreprise dispose de trois showroom à Yaoundé (Centre), Douala (Littoral) et Garoua (Nord) pour satisfaire les commandes de plus en plus croissantes au niveau national, voire international.  

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique