Cameroun - Innovation: Les étudiants de l’IAI Cameroun centre de Douala développent 11 applications de télétravail et de traçage des malades du Covid-19

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Nov-2020 - 11h22   4041                      
2
Des étudiants de l'IAI Cameroun Archives
Ils ont présenté leurs travaux le 17 novembre 2020 à Armand Claude Abanda, représentant résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) Cameroun.

Innover pour développer. Le concept est bien appliqué par les étudiants de l’IAI campus de Douala. Ils viennent de développer 11 applications de télétravail et de traçage des malades du Covid-19 potentiellement contagieux. Ils ont présenté le fruit de leur labeur le 17 novembre 2020 au cours d’une visite de travail dans leur campus d’Armand Claude Abanda, représentant résidant de l’IAI Cameroun.

Parmi ces applications, il y a NK Tracer, développée par Fabrice Tiodji. Elle permet de tracer les malades Covid-19 probablement contagieux et de les localiser. L’idée, explique son concepteur, est née du mauvais comportement de certains compatriotes et Etrangers qui ont été mis en quarantaine dès leur arrivée dans nos aéroports et se sont enfuis plus tard. «Grâce à mon application qui est liée au téléphone mobile, on peut désormais directement localiser ces gens», a-t-il expliqué.

Des solutions saluées par Armand Claude Abanda qui a exhorté les jeunes inventeurs à persévérer dans l’innovation technologique pour le développement du Cameroun. En effet, le contexte actuel du Covid-19 apparaît comme un défi pour ces développeurs qui trouvent des solutions pour limiter la propagation de la pandémie. A travers notamment la distanciation sociale via le télétravail.

En saluant leur ingéniosité, Armand Claude Abanda a indiqué que les 11 applications ont démontré leur efficacité sur le terrain. «Nous allons d’ailleurs aussi envisager d’autres contributions auprès des écoles, entreprises publiques, parapubliques et privées de Douala pour que ces différentes institutions sachent utiliser les plateformes de télétravail», a-t-il souhaité. Les travaux des jeunes inventeurs ont bénéficié de l’appui du Plan triennal spécial jeune.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique