Cameroun - Insécurité: Le Ministre Paul Atanga Nji suspend la vente des pistolets automatiques et met en garde les armuriers

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-May-2021 - 14h03   7647                      
11
Paul Atanga Nji capture d'écran
Le Ministre de l’Administration Territoriale a tenu en fin de matinée de ce jeudi 6 mai 2021, une réunion de concertation avec les propriétaires des armureries au Cameroun.

La rencontre a eu lieu peu après 10 heures ce jeudi 6 mai, dans la salle de Conférence du Ministère de l’Administration territoriale à Yaoundé.

Avant les travaux à huis clos, le membre du gouvernement a prononcé un discours liminaire dans lequel il a planté le décor des enjeux de la rencontre.

«La nécessité de cette réunion de concertation s’impose au regard du contexte sécuritaire que traverse notre pays. Malgré toutes les mesures prises par le gouvernement, la prolifération et la circulation illicite des armes à feu demeurent une réelle menace pour la sécurité de notre pays», a déclaré le Ministre Paul Atanga Nji. Il a ensuite indiqué qu’à ce jour, le nombre d’arme à feu en circulation au Cameroun, est largement supérieur au nombre d’autorisation dûment accordée par le Ministère de l’Administration Territoriale parce que, explique-t-il, plusieurs personnes détiennent des armes à feu sans la moindre autorisation.

«Cette situation est davantage par le fait que, contrairement à ce qui est prescrit par la loi, les différents responsables d’armurerie que vous êtes, ne tiennent pas toujours de manières systématique les fiches numériques devant permettre de retracer toute opération effectuée», a déploré le Super Chef de terre avant d’inviter ses interlocuteurs au respect de la loi.

«Au regard du contexte sensible actuel, et compte tenu de l’usage abusif des armes d’autodéfense et du type automatique par des individus de moralité douteuse, la vente des pistolets automatiques est suspendue sur l’entendue du territoire nationale à compter de ce jour», a annoncé sur un ton ferme Paul Atanga Nji, qui est par ailleurs le Secrétaire permanent du Conseil national de sécurité.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique