Cameroun: Issa Tchiroma Bakari dénonce les mauvaises pratiques des 10 000 travailleurs étrangers en situation dans le pays

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Jul-2022 - 11h31   12900                      
6
Issa Tchiroma Bakary Capture d'ecran
Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle indexe les secteurs des grands projets infrastructurels, énergétiques, miniers, industriels, agricoles, TIC, agro-industriels, agro-alimentaires, le commerce, les études d’impact socio-environnementales des grands projets et tout ce qui est à forte valeur ajoutée, en termes d’emplois et de revenus.

En cas de refus du visa du personnel de nationalité étrangère par les autorités compétentes du Cameroun, le contrat de travail est de nul effet. La précision a été faite par Issa Tchiroma Bakaey, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop), dans une interview accordée à l’hebdomadaire Cameroon Business Today (CBT), dans sa parution du mercredi 29 juillet 2022.

Le ministre explique, le requérant  malheureux doit cesser toute activité professionnelle au sein de l’entreprise où il se trouve et si ce travail est la seule raison pour laquelle le travailleur de nationalité étrangère séjourne au Cameroun, il est tenu de quitter le territoire national.

« Lorsqu’ils sont interpellés lors des contrôles des services compétents du Minefop, ils invoquent soit l’ignorance de la réglementation en vigueur, soit des ententes tacites que certains promoteurs de grands projets prétendent avoir conclues avec les administrations maîtresses d’ouvrages des grands projets relatifs à l’emploi d’une abondante main d’œuvre étrangère par souci de diligence dans l’exécution desdits projets » dénonce le membre du gouvernement.

Issa Tchiroma Bakary explique également que tous les secteurs d’activités sont concernés mais certains encore plus, du fait d’un déficit des compétences nationales. Il s’agit des secteurs concernant les grands projets infrastructurels, énergétiques, miniers, industriels, agricoles, TIC, agro-industriels, agro-alimentaires, le commerce, les études d’impact socio-environnementales des grands projets et tout ce qui est à forte valeur ajoutée, en termes d’emplois et de revenus.

Afin d’éviter toute équivoque concernant les 10 000 travailleurs étrangers en situation irrégulière au Cameroun, le Minefop a toutefois précisé que « le travailleur dont on parle est celui qui répond aux critères qui sont définis à l’article 1er de la loi no 92/007 du 14 août 1992 portant Code du Travail, à savoir toute personne de nationalité étrangère qui s’engage à mettre son activité professionnelle moyennant rémunération, sous la direction et l’autorité d’une personne physique ou morale, publique ou privée considérée comme employeur ».

Sont exclus de ce champ d’application, les actionnaires rémunérés au bénéfice, les touristes, les personnels e, mission pour six mois au maximum, les étudiants et les élèves en formation

Jean Daniel Obama

 

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique