Cameroun – Justice: La Présidence de la République ordonne (encore) la libération de l’ex ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jul-2022 - 15h56   17939                      
15
Basile Atangana Kouna archives
Une correspondance du secrétaire général de la Président de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh adressée le 25 juillet 2022 au ministre de la Justice fait état de l’arrêt des poursuites contre cet ancien haut commis de l’Etat, incarcéré à la prison centrale de Kondengui depuis mars 2018.

L’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, devrait bientôt recouvrer la liberté. La Présidence de la République vient en effet d’ordonner sa libération, à travers une correspondance du secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, adressée le 25 juillet 2022 au ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso, avec comme objet : « Arrêt des poursuites engagées contre le nommé Basile Atangana Kouna ».

Ferdinand Ngoh Ngoh écrit : « J’ai l’honneur de vous répercuter les hautes instructions du Chef de l’Etats vous réitérant son accord, en vue de la mesure portée en objet et vous indiquant que le recours à l’article 64 (3) du Code de procédure pénale est sans intérêt en l’espèce, l’intéresse ayant intégralement restitué le corps du délit ».

Il s’agit d’une deuxième relance de la présidence au ministre de la Justice sur ce dossier, pour lequel il avait déjà été saisi en décembre 2020 pour un motif identique. Incarcéré depuis mars 2018 à la prison centrale de Kondengui, Basile Atangana Kouna est accusé de « détournement de derniers publics en coaction », « complicité » des mêmes faits et « émigration clandestine ». Il lui était notamment reproché d’avoir mis sur pied en coaction une « société écran » dénommée Aspac Cemac Sarl pour sous-traiter frauduleusement un contrat commercial d’environ 40 milliards de F CFA conclu en novembre 2009 entre la Cameroon Water Utilities (Camwater) et l’entreprise belge Aspac International.

Lettre de Ngoh Ngoh à Esso (c) CIN
Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique