Cameroun – Justice: L'ancien sous-préfet à l’origine de la mort de Lydienne Taba désormais accusé d’ «homicide involontaire»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Aug-2022 - 03h21   6394                      
4
Lydienne Taba et son compagnon Sous-Prefet Facebook
L’infraction de «meurtre» a été requalifiée au cours de l’audience du 2 Août 2022 au Tribunal militaire d’Ebolowa.

L’on se demandait ce qu’il advenait des poursuites engagées contre le meurtrier présumé   de l‘étudiante  Lydienne Solange Taba deux ans après sa mort tragique. L’interrogation a trouvé une réponse claire ce 2 Août 2022. La première audience du procès intenté contre Franck Derlin Eyono Ebanga, ancien sous-préfet de la Lokoundjé (région du Sud) s’est déroulée ce mardi au Tribunal militaire d’Ebolowa. Me Guy Olivier Moteng, un des membres  du collectif Universal Lawyers and Human Rights Défense en charge de charge la protection juridique des ayants droits de la défunte résume ces débuts dans un texte publié sur Facebook.

Il fait ainsi savoir que « le Tribunal a requalifié les faits d'homicide involontaire retenus par le Juge d'instruction en ceux de meurtre ». Cette décision ne réjouit pas particulièrement  le juriste. « Il faut dire qu'il était quand même curieux que le magistrat en charge de l'information judiciaire ait trouvé moyen devant la gravité des faits, d'en faire une infraction mineure c'est à dire un délit au moment de rendre son ordonnance de règlement dans cette cause », réagit Me Moteng tout en espérant  que la prochaine audience se tienne rapidement.

En rappel Lydienne Solange Taba, étudiante âgée de 23 ans au moment de son décès, a trouvé la mort chez son compagnon Eyono Ebanga dans la nuit du 26 au 27 Juillet 2020 à Kribi. Elle succombait aux blessures occasionnées par les  balles sorties de l’arme à feu du chef de terre d’alors. Le 3 Septembre 2020 le  collectif d’avocats Universal Lawyers and Human Rights Défense portait plainte contre le présumé tueur.  Il aura fallu deux ans pour que le procès commence.  

.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique