Cameroun: La Direction Générale des Douanes et le Conseil National des Chargeurs s’accordent.

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Aug-2022 - 16h46   1610                      
0
Douanes archives
Il s’agit à travers la signature de ce protocole d’accord, de mettre sur pied une plateforme de collaboration et d’échanges d’informations, en vue d’accompagner les chargeurs dans leurs opérations de commerce extérieur et de renforcer les missions de facilitation des échanges dévolues aux deux structures.

Mettre en œuvre des conventions et directives internationales, notamment en matière de gestion coordonnée des frontières et la mutualisation des données, avec pour finalité de créer un cadre de consultation, d'échanges d'informations de données et de collaboration entre le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) et la Direction générale des Douanes (DGD).

C’est l’objectif du protocole d’accord signé ce vendredi 12 août dans la ville de Douala, capitale économique du pays, entre les deux parties. Concrètement, il s’agit à travers la signature de ce protocole d’accord, de mettre sur pied une plateforme de collaboration et d’échanges d’informations, en vue d’accompagner les chargeurs dans leurs opérations de commerce extérieur et de renforcer les missions de facilitation des échanges dévolues aux deux structures.

Il s’agit également d’améliorer la production des données statistiques relatives aux natures, quantités et volumes des marchandises en provenance et à destination du Cameroun. Le CNCC a reçu une garantie de la DGD dans le cadre de la sécurisation des marchandises et l'optimisation du recouvrement des recettes douanières et celles du CNCC.

Outre l’accompagner les chargeurs dans leurs procédures de dédouanement, le protocole d’accord prévoit également la maîtrise des statistiques des marchandises en transit et la contribution à la réduction des coûts et délais de passage des marchandises

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique