Cameroun : Le Ministère de la défense reçoit des Etats-Unis un don d’équipements pour la lutte contre les engins explosifs improvisés.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-May-2021 - 12h24   5254                      
9
Les officiels camerounais et américains Ambassade USA à Yaoundé
Le gouvernement américain a aussi offert au même département ministériel, les équipements de protection médicale contre la pandémie du coronavirus.

 

Avec la guerre contre Boko haram, la secte islamiste d’origine nigériane, dans la Région de l’Extrême-Nord et les affrontements armés contre les séparatistes anglophones dans les Régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, les forces de défense et de sécurité du Cameroun sont régulièrement exposées aux engins explosifs improvisés (EEI) employés par les forces terroristes.

Il y a moins de deux ans, le 15 juin 2019, quatre policiers avaient péri au Sud-Ouest, à la suite de l’explosion de leur véhicule par un engin explosif improvisé.

Depuis un certain temps, les autorités multiplient au profit des forces de défense et sécurité, des formations à la lutte contre les engins explosifs improvisés. Afin d’apporter sa contribution à cette formation, le gouvernement américain a fait don d’équipements pour la lutte contre les engins explosifs improvisés. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée le 06 mai 2021 dans la salle des actes du Ministère de la défense à Yaoundé. A cette occasion, le gouvernement américain a aussi offert au même département ministériel, les équipements de protection médicale contre la pandémie du coronavirus.

Ce jour-là, Le Secrétaire général du Ministère de la Défense, Saïd Kamsouloum, représentant le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, a réceptionné de manière symbolique l’offre américaine des mains de Matthew J. Miller, chargé d’affaires par intérim à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun.

« Le don du Gouvernement américain d’une valeur de 120 millions de Francs CFA, est constitué de matériels médicaux de lutte contre la Covid-19 et de formation contre les engins explosifs improvisés. Il s’agit concrètement des équipements de protection médicale et de stockage frigorifique destinés au Centre de Recherche en Santé des Armées (CRESAR), ainsi qu’un équipement de formation à la lutte contre les engins explosifs improvisés, au profit du Centre Spécialisé d’Instruction, d’Application, et de Perfectionnement du Génie (CSIAP-GEN). Ces outils viennent s’ajouter au dispositif local de lutte contre ces fléaux déjà en place au Cameroun» a expliqué le Mindef dans sa note d’information.

«Les équipements de protection médicale contre le COVID-19 et les équipements de lutte contre les engins explosifs improvisés permettront aux Camerounais d'être plus en sécurité, soutenant ainsi nos objectifs mutuels d'amélioration de la santé et de la sécurité» a indiqué pour sa part, le donateur.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique