Cameroun: Le ministère des Finances va équiper cinq grandes villes en hôtels et Centres des impôts des moyennes entreprises (CIME)

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Sep-2022 - 16h56   7320                      
0
Minfi archives
Le coût prévisionnel pour la réalisation des études architecturales et techniques de ces infrastructures est estimé à 95 millions FCFA.

Le Cameroun à travers son ministère des Finances (Minfi), envisage de doter les villes de Yaoundé, Douala, Ngaoundéré, Garoua et Maroua des hôtels et Centres des impôts des moyennes entreprises (CIME).

Louis Paul Motaze, ministre en charge des finance, par ailleurs maître d’ouvrage de ce projet, vient de lancer pour le compte de la Direction générale des impôts (DGI), un appel d’offres national ouvert en procédure d’urgence pour ledit projet. Le communiqué de Louis Paul Motaze indique que le projet sera financé par les fonds d’équipement de la DGI, imputation 44 71 01.

Bras séculier de l’Etat, des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et des établissements publics en matière de collecte de ressources, la Direction Générale des Impôts est l’organe opérationnel du ministère des Finances du Cameroun. La DGI connaît depuis quelques années de nombreuses réformes organisationnelles et fonctionnelles qui font d’elle une administration moderne et performante au service de l’Etat et des contribuables.

Entre autres innovation de la DGI, la redynamisation des Centres des impôts des moyennes entreprises par l’élargissement de leur portefeuille à tous les assujettis à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Elle a eu pour conséquence la création de cinq nouveaux CIME dont deux à Douala et un à Yaoundé, Bafoussam et Limbé, portant ainsi le nombre total des CIME de 2 à 7 et la population des moyennes entreprises de 1 600 à 11 000. La contribution des moyennes entreprises au budget de l’Etat s’est nettement améliorée depuis lors, à en croire le Minfi.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique