Cameroun: Le Sénégal est l’invité d’honneur de la 7ème édition du Salon international de l’Artisanat du Cameroun

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Apr-2021 - 14h45   1509                      
0
Artisanat archives
Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, a reçu l’ambassadeur du Sénégal au Cameoun, Khare Diouf, à ce propos le 21 avril 2021.

En vue de l’organisation de la septième édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC), qui est annoncé pour la fin de cette année ou le début de l’année prochaine, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), Achille Bassilekin III, a reçu en audience l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, Khare Diouf.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 22 avril 2021 informe que le Sénégal est l’invité d’honneur du SIARC 2021. Les raisons de ce choix, d’après le journal sont: «ce pays dispose d’un réel potentiel en matière artisanale notamment la transformation du cuir, la bijouterie», peut-on lire.

Au sortir de cette audience, l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun a déclaré que: «depuis plus d’un an, nous sommes en train de préparer ensemble le SIARC. C’est dans cet esprit que je me suis entretenu avec le ministre et ses collaborateurs sur le niveau de préparation. La détermination reste pour que cet événement puisse se tenir et soit une réussite», note le journal.

C’est aussi l’artisanat du Sénégal qui va se donner à voir au cours de cette édition dont le thème est «redynamisation du système de commercialisation des produits artisanaux et conquête des marchés extérieurs», poursuit Khare Diouf.

Pour le ministre Achille Bassilekin III, «le Sénégal dispose d’un grand potentiel artisanal avec un maillage et un dispositif institutionnels importants. Ce pays, au-delà de la chambre des arts et des métiers, dispose d’une agence de promotion de l’artisanat. Et je pense qu’à la lumière de ce dispositif d’encadrement, il sera possible, dans le cadre de la tenue de ce SIARC, d’explorer la possibilité de signer un accord sur l’artisanat entre nos deux pays, sous réserve du très haut accord de notre hiérarchie», relève le quotidien.

«Toujours dans le cadre du partage de compétences, il est prévu des ateliers permettant à des maîtres artisans sénégalais de distiller leur savoir-faire à leurs confrères du Cameroun. Dans un tout autre volet, notamment celui de l’accompagnement des start-up, il est projeté mais cette fois à très courte échéance ‘’l’organisation d’une visio-conférence entre experts camerounais et des structures en charge de l’entrepreneuriat et des experts sénégalais sur une loi régissant les start-up’’», a souligné le MINPMEESA.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique