Cameroun : Les ingénieurs 2iE préparent la mise en place de leur bureau national

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Aug-2022 - 19h09   6733                      
0
Travaux archives
Les travaux y relatifs se sont tenus ce samedi 27 août à Yaoundé, sous le parrainage du ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Au mois de décembre 2022, l’amicale-2iE Cameroun des diplômés de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), ex groupe EIER/ETSHER va mettre sur pied un bureau national. C’est ce qui ressort en substance des travaux du tout premier congrès de cette plateforme, tenu ce samedi 27 août 2022 à Yaoundé.

« Le ministère de l’Agriculture et du développement rural doit envoyer 22 Camerounais pour la formation à 2iE au mois de septembre 2022. Cette cuvée ne sera pas la première à bénéficier de cette formation, puisque depuis les années antérieures, le Minader (ministère de l’Agriculture et du développement rural) a envoyé plusieurs jeunes se faire former à cette école » a expliqué Pauline Mveng, représentante du ministre de l’Agriculture à cet évènement et par ailleurs inspecteur général du développement rural au Minader.

A date, selon les chiffres indiqués par Augustin Mbaby, président de l’amicale 2iE Cameroun, l’école basée à Ouagadougou au Burkina Faso a déjà formé plus de 10 000 ingénieurs à travers le monde. L’Institut 2iE est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui forme des ingénieurs spécialisés et des professionnels dans les domaines de l’eau, de l’énergie, du génie civil, de l’environnement et des mines.

Cette structure mise en place par les Etats africains en 2007, résulte de la fusion et la restructuration des ex-écoles inter Etats qui étaient l’Ecole d’ingénieurs de l’équipement rural (EIER) et l’Ecole des techniciens de l’hydraulique et de l’équipement rural (ETSHER), créées respectivement en 1968 et 1970.

L’origine de 2iE est liée à l’engagement politique collectif de 14 Etats d’Afrique de l’Ouest et Centrale, déterminées à doter leurs nouvelles structures gouvernementales, de cadres formés sur leur propre continent, au service de la population.

Les travaux du congrès tenu ce samedi à Yaoundé avaient entre autres pour objectif non seulement de donner une vision claire de l’approche des métiers de l’ingénierie comme outil de développement, mais aussi de mettre en exergue le métier de l’ingénieur dans les cabinets de bureau d’étude et de réexaminer les textes actuels de l’amicale 2iE Cameroun.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique