Cameroun: L’État du Cameroun et des banques partenaires de la SONARA signent une convention de remboursement de la dette de la SONARA

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Oct-2021 - 11h51   7692                      
19
SONARA Facebook
Cette convention a été signée le 15 octobre 2021.

Depuis l’incendie de quatre unités de raffinerie de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) le 31 mai 2019, tout tourne au ralenti ce côté-là. La SONARA est incapable de tenir à ses engagements. L’un de ces engagements est le remboursement de sa dette bancaire qui est de 284 milliards de FCFA auprès des banques partenaires. Pour trouver une esquisse de solution à ce problème, une convention définissant les conditions de remboursement de cette dette a été signée le 15 octobre 2021 entre l’Etat du Cameroun par le biais de son ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et neuf banques locales.

Au terme de cette cérémonie, il en ressort que: «la dette restructurée se décompose comme suit: 261,433 milliards de FCFA comme montant de la transaction pour une durée de remboursement de 10 ans et un taux d’intérêt à 5,5% avec comme sûreté de la lettre de confort de l’Etat du Cameroun et du compte spécial ‘’soutien à la raffinerie’’», rapporte le quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 18 octobre 2021.

Notre confrère précise que cette restructuration est adossée sur le mécanisme du compte spécial ouvert à la Banque centrale dans lequel sont reversées les ressources issues de la ligne de soutien à la raffinerie de 47,88 de FCFA par litre de produits pétroliers consommés à la pompe, en vue d’assurer le remboursement de cette dette.

«Cette subvention est collectée par la SCDP et la SONARA. Afin de garantir le fonctionnement optimal de ce compte spécial, j’engage ces deux structures à prendre toutes les mesures nécessaires visant la collecte maximale et le reversement à bonne date des recouvrements», déclare le ministre des Finances.

Un peu plus tôt, un groupe de travail avait été mis sur pied pour trouver une solution à cette dette de la SONARA. Ce sont les travaux de ce groupe qui ont abouti à la signature de la convention du 15 octobre 2021.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique