Cameroun : L’invasion des hippopotames dans le Mayo-Danay (Extrême-Nord) préoccupe les autorités locales

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2022 - 07h46   544                      
0
Hippopotame CIN/Archives
Ces animaux profitent des inondations dans la région pour sortir des eaux, et semer la désolation parmi les populations dans les localités de ce département.

En plus des inondations et de l’invasion des Eléphants, les populations du département du Mayo-Danay dans la région de l’Extrême-Nord sont également confrontées à l’invasion des hippopotames, qui représentent des menaces constantes pour leurs vies, à l’indignation des autorités locales.

D’après Emmanuel Hiyadida, délégué départemental des forêts et de la faune pour la Mayo-Danay, « les hippopotames passent toute la journée dans l’eau, et à partir de 17-18H, ils sortent pour aller chercher de quoi manger. C’est lors de leur sortie qu’ils causent des dégâts », a-t-il confié à la Cameroon Radio Television (CRTV) ce mercredi 21 septembre 2022.

La présence de ces animaux pachydermiques est fortement remarquée dans les arrondissements de Kakaï, Wina et Maga, où ils commettent de nombreux dégâts sur leur passage, notamment la destruction des cultures, devenant ainsi des facteurs d’accentuation de la faim dans la région.

Face à ce phénomène implacable, les autorités locales ont opté pour la sensibilisation des populations, afin de faciliter leur cohabitation avec ces animaux. « Nous demandons aux populations de ne pas obstruer le passage ou les zones de pâturage des hippopotames, et de prendre beaucoup de précautions pour leur self-défense », précise le délégué départemental des forêts et de la faune pour la Mayo-Danay.

Les populations de ce département continuent cependant de subir les affres des changements climatiques, avec le retour en force des pluies diluviennes qui occasionnent des inondations, et les contraints à la transhumance.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique