Cameroun - Littérature: Paul Biya magnifié dans un ouvrage du Dr Jean Jacques Ngono Neme

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Apr-2021 - 12h29   2603                      
15
Paul Biya Archives
Il s’agit du livre «Paul Biya, la couronne de la politique africaine. De l’initiative à la référence».

Dans son ouvrage présenté au public le 9 avril 2021, le Dr Jean Jacques Ngono Neme, magnifie le Chef de l’Etat Paul Biya. Le livre intitulé «Paul Biya, la couronne de la politique africaine. De l’initiative à la référence», «met en exergue les grandes réalisations infrastructurelles du chef de l’Etat qui concourent au développement matériel du Cameroun», précise le quotidien à capitaux publics Cameoon Tribune en kiosque ce 16 avril 2021.

Dans ce livre, le titulaire d’un Ph D en Gouvernance publique obtenu à l’Ecole supérieure de gouvernance de Montréal au Canada, retrace les succès politiques et les réalisations économiques du Président Paul Biya. «Dans cet ouvrage, l’on retrouve également les grandes victoires diplomatiques remportées par l’homme du Renouveau. Tant pour le compte de son pays le Cameroun (cas du conflit de Bakassi) qu’en qualité de médiateur de conflits impliquant d’autres pays amis», rapporte le journal.

Pour l’auteur, «autant de hauts faits qui font du chef de l’Etat camerounais, ‘’une référence politique’’ en Afrique si bien ‘’qu’il devrait être considéré comme une source d’inspiration pour ses pairs’’».

Jean Jacques Ngono Neme soutient aussi que «sa longévité au pouvoir n’est pas fille du hasard mais plutôt le fruit du mérite. Elle repose sur son excellence managériale, au regard de la compétitivité politique qui s’est imposée à lui, depuis l’avènement du multipartisme au début des années 90. Bien plus, Jean Jacques Ngono Neme estime que si le bateau Cameroun n’a pas chaviré jusqu’ici, ‘’c’est, non seulement parce que son capitaine est un apôtre de la paix, mais aussi et surtout, parce qu’il l’a confié à Dieu’’», peut-on lire.

Notre confrère affirme que dans une démarche historique, une lecture aisée grâce au style simple et une compréhension facilitée par des illustrations photographiques, l’auteur s’est fixé comme point de départ de son récit, l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême.

Ce livre a été préfacé par le Pr Emmanuel Kamdem. Il a quatre grandes parties articulées autour de 19 chapitres distribués dans 220 pages.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique