Cameroun : L’OMS va auditer la gestion des fonds Gavi Alliance pour l’exercice 2020-2021

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Apr-2022 - 12h41   4135                      
1
Traitement de patients Archives
Il s’agit aussi pour l’Organisation mondiale de la santé de vérifier la conformité des fonds de la subvention, dans les aspects significatifs, avec les dispositions de la convention de subvention, y compris le budget et le plan de travail approuvé, ainsi que tous les aménagements figurant dans les lettres de mise en œuvre.

Dr Phanuel Habimana, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vient de publier un communiqué relatif à un audit annuel financier externe du Programme élargi de vaccination (PEV), soutenu par les fonds Gavi pour l’exercice du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 au Cameroun. Le communiqué de l’OMS précise que l’objectif de l’audit est de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur les états financiers de la subvention, afin de donner une image fidèle de la gestion financière de ces fonds.

Il s’agit aussi pour l’auditeur de vérifier la conformité des fonds de la subvention, dans les aspects significatifs, avec les dispositions de la convention de subvention, y compris le budget et le plan de travail approuvé, ainsi que tous les aménagements figurant dans les lettres de mise en œuvre. L’audit va impliquer la conformité de l’utilisation des fonds de la subvention, dans les aspects significatifs, avec les dispositions de la convention de subvention, y compris le budget et le plan de travail approuvé, ainsi que tous les amendements figurant dans les lettres de mise en œuvre.

L’auditeur retenu par l’OMS va vérifier la concordance des états financiers avec les comptes des programmes (livre de compte) qui servent de base à la préparation de ces états financiers et reflètent les transactions financières des programmes tels que maintenues par les entités de mise en œuvre, outre l’alignement des états financiers avec les données reportées à Gavi dans les différents rapports transmis à Gavi (rapports financiers annuels). L’objectif de l’audit est aussi d’évaluer, d’obtenir une compréhension suffisante et commenter si le cadre de conduite interne du programme est satisfaisant afin de répondre aux faiblesses identifiées.

Les états financiers des programmes doivent inclure le bilan décrivant les éléments d’actifs et de passifs au 31 décembre 2021 en plus du tableau emplois/ressources traduisant les financements reçus au cours de la période ainsi que les utilisations réalisées au 31 décembre 2021. La situation de trésorerie arrêtée à cette date en cohérence avec la trésorerie physique consolidée du PEV à cette date sera également auditée.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique