Cameroun - Manifestation: 1500 chefs traditionnels marchent pour la paix et le vivre-ensemble à Yaoundé

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Sep-2022 - 15h50   8074                      
8
Les chefs traditionnels chantant l'hymne national Capture d'écran
Venus des dix régions du pays, ils prennent part à la 7ème étape de la « caravane pour la paix et le vivre-ensemble »destinée à la sensibilisation des populations face aux menaces sécuritaires que le Cameroun connaît

Le  Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières (CPATC) de nouveau en action. Il conduit ce jour à Yaoundé la 7ème édition de la « Caravane pour la paix et le vivre ensemble au Cameroun ». 1500 chefs traditionnels venus des dix régions du Cameroun ont poursuivi les manifestations entamées le 27 Septembre 2022.

La journée à commencé dès  06 heures par un rituel traditionnel restreint. A 8heures les délégations sont arrivées au monument de la Réunification sis au lieu dit « plateau Atemengue ».  Un conclave a suivi à 9 heures.  Une procession de paix autour du monument de la Réunification  s’est déroulée à 10 heures. Le programme s’est poursuivi  par la constitution de la colonne royale et le début de la marche royale sur l’itinéraire qui débouche sur l’emplacement du  monument de la Réunification.  Elle s’est poursuivie sur l’itinéraire Poste centrale- Boulevard du 20 Mai-Rond - point Primature-Carrefour Warda- Hôtel de Ville jusqu’à 11heures 30. C’est  sur l’esplanade de  l’Hôtel de Ville, rallié par la caravane à 11 heures que les cérémonies ont eu lieu  de 12 heures à 14 heures.

« Il était impératif de remobiliser les troupes. En mendiant de la paix et du vivre ensemble, les gardiens de la tradition réunies au sein du Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières (CPATC) renouent avec la « Caravane pour la paix et le vivre ensemble au Cameroun », après une trêve observée à la sixième étape. Apres les prémices de la Caravane des autorités traditionnelles et coutumières à la chefferie supérieure de Batchenga le 22 juin 2019 », explique  Joël Constant Tchoecgnia, le communicateur du CPATC.

Après la première étape de la caravane organisée dans le Littoral (à Douala) les 03 et 04 aout 2019, la Région de l’Est a pris le relais les 13 et 14 aout. Le cap a ensuite été mis sur l’Ouest pour la troisième étape les 16 et 17 aout. La Région du Sud a pris le relais du 23 au 24 aout 2019.  La cinquième étape s’est déroulée au Sud-ouest les 06 et 07 septembre. La sixième s’est tenue les 27 et 28 du même mois.

Des soucis financiers et logistiques ont grippé la machine de la caravane, la contraignant à un arrêt forcé.   Joel Constant Tchoecgnia  fait savoir qu’en raison de l’agenda politique du Cameroun,  la Coordination Nationale du Conseil Panafricain des Autorités Traditionnelles et Coutumières (CPATC) a jugé bon de relancer cette importante activité pour parachever sa mission pour la paix et le vivre ensemble au Cameroun, avec la septième étape que la Région du Centre vient d’abriter.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique