Cameroun - Marchés Publics: Le ministre des Travaux Publics résilie les contrats d’une vingtaine d’entreprises pour défaillance

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-May-2021 - 15h53   4944                      
7
Un chantier routier archives
La décision du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a été prise après des constats faits sur le terrain par les maîtres d’ouvrage ou leurs représentants.

Les contrats de vingt-deux (22) entreprises ou groupements d’entreprises ont été résiliés pour le compte de l’année 2021 par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Selon le journal Mutations qui rapporte cette information dans son édition du 12 mai 2021, «les prestataires concernés ont présenté des défaillances dans la réalisation des marchés qui leur ont été attribués. Les constats, sur le terrain, ont été faits par les maîtres d’ouvrage ou leurs représentants. C’est ainsi que le Mintp a prononcé des résiliations aux tords (partagés) pour certains prestataires, et à l’amiable pour d’autres», précise le journal.

Parmi les défaillances reprochées aux entreprises et groupements d’entreprises figurent: le non-respect des ordres de service du maître d’ouvrage; le non-respect du chronogramme d’achèvement des travaux, de réparation des engins et d’approvisionnement des chantiers; l’incapacité d’approvisionnement du chantier en bitume de qualité; la violation des clauses sociales et environnementales; l’abandon de chantier; le non-paiement du cautionnement définitif; des pénalités de retard excédant le seuil règlementaire de dix pour cent du montant du marché; le refus de démarrer les travaux, nonobstant la notification de l’ordre de service.

L’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) et le Ministère des Finances devront, selon le Code des marchés publics, se charger de l’application des sanctions disciplinaires (suspension pour deux ans de soumission aux marchés publics, le cas échéant) et pécuniaires (non-paiement de la prestation), indique Mutations.

Liste des entreprises dont les contrats ont été résiliés:

Obemo Company Ltd, Eser Contracting and Industry Inc Co, Ets Madji, Camtaco Sarl, Louis Berger, Groupe polyvalent, Groupe Bernard et fils Sarl, Cotram Sarl, Fast Action-Action Rapide, Dipese Group, Njeka Compagny, Martha Service Sarl, Bet Egis Cameroun, Wietc/Crcc 14, Deco and Cie/Gecer, Land Service Sarl, Kolero Sarl, le groupement Dtz/Entreprise Sahal Sarl, Safege Integc, le groupement Ets Serbie/ Ets tous travaux, matière Sas, Dolphin Marine Ltd et Cameroon Bussiness Compagny.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique