Cameroun – Médias: L’Analyste économique Dieudonné Essomba déchu de son rôle de consultant à Vision4 pour «manquement grave et récidive»

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Feb-2022 - 12h10   36726                      
167
Dieudonné Essomba Archives
La chaine de télévision du Groupe l’Anecdote a officialisé cette nouvelle ce lundi 14 février 2022.

Le divorce est-il prononcé entre l’Economiste Dieudonné Essomba et la chaine de télévision Vision4, pour laquelle il est lié par un contrat de consultant permanent ? C’est du moins ce qui transpire de ce communiqué radio/presse rendu public ce lundi 14 février 2022 par le Groupe l’Anecdote, propriétaire de la chaine.

«Il est porté à la connaissance du public large, que le Docteur Dieudonné Essomba, n’est plus considéré comme consultant de Vision4 Télévision, pour le programme hebdomadaire Club d’Elites dès ce lundi 14 février 2022, pour manquement grave et récidive», peut-on lire dans le document signé de Inès Arielle Zamo Belinga, la chef de la Division de la Communication du Consortium l’Anecdote.

En filigrane, tout laisse croire que le groupe vient de mettre un terme au contrat de consultant du Dr Essomba. Le cas contraire, il pourrait continuer de faire des apparitions dans la chaine, mais comme simple invité, et non plus consultant. Il faut rappeler qu’au mois d’Août 2021, l’analyste économique avait été mis en quarantaine par la chaine, pour une divergence de vues d’avec le positionnement éditorial de la chaine, avant d’être rappelé en Novembre 2021.

Officiellement, les raisons de cette décision ne sont pas évoquées dans les détails. Mais visiblement, elles trouveraient leur source dans l’émission «Club d’Elites» du dimanche 13 Février 2022 où Dieudonné Essomba aurait fait montre d’outrecuidance en critiquant sans coup férir le Chef de l’Etat Paul Biya, le jour de ses 89 ans. «Dieu n’a pas créé un homme pour gérer un pouvoir exécutif à 89 ans. C'est faux»; «Ce que je reproche à Paul Biya c'est qu'il donne l'impression qu'il est là, pourtant physiologiquement il ne peut plus» ; «Il n'existe pas un homme créé par Dieu qui à 89 ans est encore à 25% de ses capacités»…, ce sont là des analectes de ses interventions au cours de ce programme, et sans doute a l’origine de tous ses malheurs !

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique