Cameroun - Médias: Le promoteur de Info TV, Dieudonné Mveng, convoqué à la police judiciaire suite à une plainte de Vision Finance, la banque de Jean-Pierre Amougou Belinga

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2022 - 12h07   8992                      
3
Amougou Belinga et Dieudonné Mveng Abela Info
Le premier est attendu par les enquêteurs de la police judiciaire le 22 septembre 2022, pour répondre des accusations d'insolvabilité d’une dette de 20 millions de FCFA contractée auprès de la banque.

Le torchon brule entre Dieudonné Mveng, promoteur de la chaine de télévision Info TV, et des journaux Info Matin et La Météo, et Jean-Pierre Amougou Belinga, patron du Groupe l’Anecdote (Vision4, l’Anecdote, Satellite FM), et promoteur de la Banque Vision Finance S.A. Le premier a été convoqué à la Direction de la Police Judiciaire le 22 septembre 2022, pour répondre à une plainte de la banque sus-évoquée, pour des accusations d’insolvabilité d’une somme de 20 millions de FCFA contractée auprès de la banque.

Le journal Le Jour de ce lundi 12 septembre 2022 qui révèle cette information indique qu’il s’agit en effet d’une deuxième convocation de ce patron de la police par les fins limiers de la police. « Cette convocation lui a été notifiée le 05 septembre 2022 à 10h40. Dieudonné Mveng s'est fait représenter par son conseil. Ce que n'avaient manifestement pas prévu les enquêteurs. L'audition a ainsi été reportée au 22 septembre 2022 et une autre convocation émise pour cette date », précise le journal de Haman Mana.

Ce tabloïd ajoute que sur ce crédit bancaire de 20 millions de FCFA, Dieudonné Mveng a déjà épongé 15 millions de FCFA, mais qu’il est encore débiteur d’un reliquat de 12 millions de FCFA, à cause des agios et les intérêts qui ont à nouveau fait gonfler la dette.

Il est un secret de polichinelle que les relations sont très tendues entre les deux hommes d’affaires, qui ont pourtant été très proches, au point une partie de l’opinion a souvent prêté à Jean-Pierre Amougou Belinga des participations au capital de la chaine Info TV. Dans les milieux de la presse, certaines langues croient savoir que cette déliquescence des rapports entre les deux patrons, trouve son origine dans le recrutement du journaliste Parfait Ayissi par la chaine Info TV. Ce dernier est un ancien employé de la chaine Vision4, et n’a pas gardé de très bons rapports avec son ancien employeur Amougou Belinga. L’on est donc tenté de croire que cette affaire a plutôt de relents de règlement de compte.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique