Cameroun – Meurtre au Lamidat de Garoua : Le lamido Ibrahim El Rachidine traduit au Tribunal militaire de Garoua (Nord) pour l’assassinat présumé de son neveu Ali Youssef

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Feb-2022 - 13h53   17028                      
3
Ibrahim El Rachidine Anonyme
La plus haute autorité traditionnelle de la région, ainsi que sa sœur ainée et non moins génitrice du jeune homme, trois de ses sujets, et deux militaires à son service, sont cités parmi les principaux suspects.

Le mercure n’est pas toujours redescendu dans l’affaire du meurtre du jeune Ali Youssef, décédé dans la nuit du 31 janvier au 1er février au lamidat de Garoua dans des circonstances non encore élucidées. Après que les autorités administratives se sont saisies de l’affaire, exigeant l’exhumation de la dépouille du garnement, des enquêtes se poursuivent, et le dossier a été porté en justice.

Le quotidien Le Jour de ce mercredi 9 février 2022 révèle que les principaux suspects dans cette affaire ont été traduits au Tribunal militaire de Garoua, en l’occurrence le Lamido, Ibrahim El Rachidine, sa sœur ainée et maman du jeune homme, trois membres de la Faadah, ainsi que deux militaires au service du lamido.

« Après l’audition de la mère du jeune Ali Youssouf et trois membres de la Faadah et deux militaires, les enquêteurs ont déféré les mis en cause au Tribunal militaire. Il ressort des enquêtes préliminaires et des déclarations des mises en cause que tous exécutaient les instructions du lamido de Garoua. La sœur ainée du lamido de Garoua, mère d’Ali Youssouf est accusée de complicité de meurtre et de traitements dégradants », écrit le journal de Haman Mana.

L’on apprend que lors des enquêtes menées par la compagnie de gendarmerie de Garoua 1, le lamido aurait refusé de se faire auditionner par le commandant de ladite compagnie, au prétexte qu’il est moins gradé que lui. Et que c’est pour cette raison que le dossier a été transféré au tribunal militaire, à la demande du commandant de la légion de gendarmerie du Nord.

Le jeune Ali Youssef serait mort des suites d’un « arrêt cardiaque » tel que l’a soutenu le lamidat dans un récent communiqué. Cependant, Le Jour indique que « une source proche de l’hôpital régional de Garoua a confié sous anonymat que l’autopsie faite par un groupe de médecins légistes révèle que l’adolescent est mort de suites de torture. Il avait sept côtes cassées, les testicules brouillés et la colonne vertébrale éclatée ». Comme quoi, il serait mort à la suite d’actes de torture.

L’ambiance reste tendue à Garoua, où des tracts sont en circulation, appelant le lamido à renoncer à la charge traditionnelle qui lui a été confiée.  « Le lamido Ibrahim El Rachidine humilie le lamidat de Garoua ainsi que les princes et princesses de Garoua par le non-respect des traditions. En bastonnant à mort votre neveu Ali Youssouf, unique fils de votre grande sœur nous constatons que vous êtes inhumain », peut-ton lire sur ces tracts.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique