Cameroun - Mission de la paix en RCA: Le Cameroun va envoyer un important matériel militaire à son contingent au sein de la MINUSCA

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-May-2021 - 06h58   1773                      
3
Casques bleus camerounais archives
Ledit matériel sera réceptionné ce 11 mai 2021 à Douala par le ministre de la Défense.

Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la Présidence en charge de la Défense, «sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Chef des forces armées, préside ce mardi 11 mai 2021 à partir de 10 heures à la base aérienne 201 de Douala, la cérémonie de réception des matériels acquis par le gouvernement camerounais et destinés à son contingent déployé au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA. C’est la teneur d’un communiqué lu ce matin sur l’antenne radio de la CRTV, la chaîne publique.

Le communiqué signé du MINDEF ne précise pas le type de matériel acquis ni son volume. Mais pour la CRTV, «la cérémonie de ce jour est une autre matérialisation de l’engagement fort du Cameroun qui, bien que faisant face à une crise multiforme, reste constant dans la recherche des solutions de paix dans la sous-région Afrique dont il demeure la locomotive».

Notre pays est en effet confronté à plusieurs crises, notamment sur le plan sécuritaire. Dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les combattants pro séparatistes continuent de mener des attaques meurtrières près de cinq ans après le début d’un conflit qui a déjà couté la vie à au moins 3000 personnes.

A l’Extrême-Nord, le groupe terroriste Boko Haram garde une certaine capacité de nuisance, en dépit de l’action des forces de défense et de sécurité. A l’Est du pays, les incursions sporadiques, mais tout aussi dangereuses, des rebelles de la RCA se poursuivent.

Il faut ajouter à ce tableau, la crise sanitaire due au COVID-19 qui a déjà tué plus de 1100 personnes.

Malgré cette conjoncture, le Cameroun respecte ses engagements, notamment dans le cadre de la stabilisation en Centrafrique. Fin 2020, notre pays a déployé un contingent de 1150 hommes au sein de la MINUSCA qui compte 11 200 éléments.

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique