Cameroun – Nigéria: L’armée camerounaise tue un séparatiste du Biafra à Bakassi (région du Sud-Ouest)

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Dec-2021 - 10h54   9532                      
6
Bakassi Archives
Au moins un séparatiste nigérian du Biafra Nations Ligue (BNL) a été tué dans des affrontements avec l’armée camerounaise, mercredi 1er décembre 2021, dans la péninsule de Bakassi (région du Sud-Ouest), ont annoncé les médias nigérians.

Il y a eu des affrontements entre l’armée camerounaise et des assaillants en mer dans la presqu’île de Bakassi située dans la région du Sud-Ouest, ont rapporté les médias nigérians.

Selon le site 9newsng.com, au moins un combattant du mouvement séparatiste nigérian, Biafra Nations Ligue (BNL), a été abattu, mercredi 1er décembre 2021, quand ces derniers se sont affrontés aux éléments du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) de l’armée camerounaise.

« Les soldats camerounais ont ouvert le feu sur les séparatistes qui tentaient de saboter le passage maritime pour éviter le passage des navires », a rapporté le journal.

D’après le site saharanews.co, des soldats camerounais ont été aussi blessé dans ces affrontements qui ont eu lieu à Uyia, «  une localité nigériane cédée au Cameroun », lors de l’accord de Bakassi.

Il faut rappeler qu’en juillet dernier, le BIR avait mis en déroute des séparatistes nigérians à Bakassi alors que le mouvement tentait une incursion dans cette localité riche en pétrole et poisson, et rétrocédée au Cameroun par le Nigeria après une longue procédure judiciaire arbitrée par la communauté internationale.

Déjà en août dernier, Daily Post, un quotidien nigérian, avait rapporté qu’il avait appris que le groupe BNL avait menacé de retirer de la zone de Bakassi les panneaux d’affichage portant la République du Cameroun.

« Le préfet du département du Ndian dans la région du Sud-Ouest où se trouve la péninsule, avait déclaré que les informations étaient fausses », avait rapporté le journal The Guardian Post, un tabloïd  privé camerounais.

Le journal avait relevé par ailleurs que le patron du département du Ndian avait indiqué au gouverneur de la région du Sud-Ouest qu’« il règne un calme relatif. Le drapeau du Cameroun, n’avait pas été emporté et le bataillon d’intervention rapide (BIR) maintenait la paix dans la péninsule comme toujours », avait ajouté le préfet.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique