Cameroun - Nominations dans les commandements territoriaux: Christian Sadi, le fils du Mincom, promu Préfet 8 ans seulement après sa sortie de l’ENAM.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jul-2022 - 22h49   20461                      
5
Christian Sadi, Sous-préfet de Kribi II Mutations
Le président de la République a signé ce jeudi 14 juillet 2022, quatre décrets portant respectivement nomination de Secrétaires généraux des services de gouverneur, d’Inspecteurs généraux des services régionaux, de Préfets et de Sous-Préfets.

 

L’acte qui fait le plus jaser dans cet important mouvement préfectoral, est la nomination de Gilles Christian Sadi au poste de Préfet du département du Mayo-Louti. Âgé de 34 ans, le fils du Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, connait ainsi une ascension fulgurante, huit ans seulement après sa sortie de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

«8 ans de carrière comme administrateur civil et déjà préfet d'un département. C'est ce qui arrive à Christian Sadi, là où nombre de ses aînés professionnels finissent leur carrière sans jamais dépasser la fonction de sous-préfet. Remarque: celui qui était Sg de région depuis moins de 2 ans n'est autre que le fils de René Emmanuel SADI, actuel ministre de la communication qui avait été muté du Ministère de l'administration territoriale en janvier 2019. N'y voyez surtout pas un cliché grandeur nature de la reproduction sociale telle que mise en œuvre par le régime politico-administratif camerounais. Vous serez traité de jaloux d'un agent de l'État forcément...compétent. Chiche!» a réagi le confrère Alex Gustave Azebaze.

Gilles Christian Sadi a commencé sa carrière en 2016 comme adjoint du préfet du département du Mfoundi. Un an plus part, il est promu sous-préfet de Kribi 2 où il va passer seulement deux ans avant de se voir confier le poste de Secrétaire général de la Région de l’Ouest. «Le numéro deux de cette région, où il occupe le poste stratégique de secrétaire général des services du gouverneur. Un record de précocité pour une fonction historiquement réservée aux administrateurs chevronnés » avait souligné l’hebdomadaire Jeune Afrique l’année dernière dans un article consacré au fils du Mincom.

Ci-dessous, les quatre décrets signés par le président Paul Biya ce jeudi 14 juillet 2022.

Décret N°2022/300 du 14 juillet 2022 portant nomination de Secrétaires Généraux des Services de Gouverneurs de Région

--

Décret N°2022/301 du 14 juillet 2022 portant nomination d'Inspecteurs Généraux des Services Régionaux

--

Décret N°2022/302 du 14 juillet 2022 portant nomination de Préfets

--

Sous-Prefets

--

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique