Cameroun – NTIC : L’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) forme des journalistes à l’usage du digital

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Feb-2022 - 10h03   4409                      
0
Le directeur de l'IPD-AC remet un ordinateur à une journaliste Pierre Arnaud NTCHAPDA
Au cours de la session organisée le 12 Février 2022 au sein de son campus de Douala, son partenaire technique l’association IT4Africa, a appris aux hommes de médias à créer et animer une page Internet. C’était la première partie d’une série de formations.

L’Institut Panafricain pour le Développement branche Afrique Centrale (IPD-AC) et son partenaire l’association IT4Africa, renforcent les capacités des journalistes dans l’usage d’Internet. Une session de formation a eu lieu dans l’une des salles du campus de Douala, le 12 Février 2022. Les hommes de médias ont été formés à la création et l’animation de pages Internet avec un Content Management System (CMS).

Evariste Happi, le président d’IT4 Africa leur a présenté les dangers du digital. Le consultant  camerounais a expliqué pourquoi les cybercriminels  ciblent en priorité les données personnelles et les données d’entreprises. Parmi celles-ci, les cartes de fidélité de magasins, les photos en ligne, les appareils informatiques. Une séance pratique de création et d’animation d’une page Internet  sur Wordpress a suivi le cours théorique. Elle était animée par des ingénieurs de l’IPD-AC.

Le directeur de l’institution et son équipe ont voulu par cette initiative encourager l’action des journalistes. « Ce sont des partenaires. Il y a de cela plusieurs années qu’ils nous soutiennent dans toutes les activités que nous entreprenons. Nous avons reçu récemment de notre partenaire IT4Africa un don d’ordinateurs. Et donc, le département de la communication et du marketing a estimé qu’il fallait qu’on organise une action pour les journalistes vu que ce sont ceux-là avec lesquels ils travaillent au quotidien pour essayer de voir aussi comment les encourager dans leur travail en améliorant leurs compétences  et leurs performances », explique Dr Merlin Mfondo.

Evariste Happi fait savoir que, de façon concrète, il est question de « mettre à la disposition des hommes de médias les outils nécessaires pour attaquer le monde de la digitalisation et permettre de résister à la tornade digitale qui en fait tue la presse classique, qui leur permettra aussi de capitaliser et monétiser le métier de journaliste en ligne ». Cette étape est prévue, annonce-t-il, « dans les mois à venir ». Il ajoute que le contenu des formations sera ajusté en fonction des besoins.

Son association IT4Africa est à but non lucratif. Elle promeut la formation dans les domaines des technologies pour l’Afrique. Elle cible principalement  ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder à ce type de formations, à l’instar des femmes, des handicapés, des orphelins. L’an passé,  elle a offert  des  ordinateurs à un orphelinat.

La formation des journalistes était intégrée dans le programme du Free IT Day de l’IPD-AC. Des élèves ont été ainsi formés aux métiers du numérique, ont reçu des cours sur le trading et la monnaie en ligne ainsi qu’à la cybersécurité. Des enfants de la tranche d’âge 6-12 ans ont été initiés au codage et à la robotique.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique